La sagesse pour réflexe

Lancée au printemps dernier dans le monde entier par le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, l’application dédiée à la consommation responsable d’alcool Wise Drinking vient d’être enrichie de nouvelles fonctionnalités. Désormais, ses utilisateurs peuvent tester leurs connaissances via un « quiz responsable » composé de dix-sept défis comportant cinq questions chacun. L’idée est de profiter des fêtes de fin d’année et des réunions qui vont avec, en famille ou entre amis, pour diffuser les principes essentiels d’une consommation responsable. « Que représente une unité d’alcool ? Quel processus intervient dans la fabrication du vin ? Quelle est la recommandation faite aux femmes enceintes en matière d’alcool ? Quel était le dieu grec du vin ? » sont quelques-unes des questions posées, premiers pas d’un apprentissage de ses limites personnelles et, par conséquent, d’un comportement responsable envers l’alcool. Autre nouveauté, cette application assortit en toute logique sa recommandation de ne pas prendre le volant d’une possibilité d’appeler un taxi, même sans avoir de réseau.

Capture d’écran 2014-12-15 à 13.15.27

Wise Drinking ne représente qu’une partie des initiatives de promotion d’une consommation responsable engagées par Pernod Ricard et ses filiales à travers le monde. « En 2012, le Groupe a participé avec ICAP (devenu IARD pour International Alliance for Responsible Drinking) à l’élaboration et la mise en œuvre de cinq engagements de l’industrie de la bière, des vins et des spiritueux pour lutter contre l’usage inapproprié de l’alcool. Ces engagements comprennent la réduction de la consommation d’alcool chez les mineurs, le renforcement des codes de bonnes pratiques marketing, la communication d’information aux consommateurs et le développement d’innovations responsables, la réduction de la l’alcool au volant et l’obtention du soutien des détaillants dans la réduction de la consommation nocive d’alcool. » Pernod Ricard a notamment créé Responsible Party en partenariat avec Erasmus Student Network (ESN). En 4 ans, ces interventions lors de soirées étudiantes ont permis de sensibiliser plus de 175 000 étudiants dans vingt-huit pays européens.

Pour découvrir et télécharger l’application Wise Drinking, c’est par .

À lire aussi