Amateurs, acheteurs, sommeliers, restaurateurs, importateurs de tous pays : les amoureux de Tokaj se donnent rendez-vous pendant trois jours lors du quatrième Printemps de Tokaj, les 22, 23 et 24 avril 2016.

Evènement phare de ce week-end fleuri, la vente aux enchères se déroulera le samedi 23 avril, dans le centre culturel de la ville de Tokaj. Le catalogue de présentation est encore tout chaud, il est également consultable sur internet http://tokajiborlovagrend.hu/en/

Dix-neuf producteurs, sociétés familiales ou grand groupe, présenteront vingt-sept vins différents. Cette édition est marquée par un bel équilibre entre vins secs et vins liquoreux. Que des quantités limitées, des cuvées exceptionnelles réservées pour cette vente annuelle, comme le Tokaji Furmint Illésházy-dűlő 2015 de Disznókő ou son Tokaji Aszúkollekció 2013, le Tokaji Furmint Szárhegy-dűlő 2015 de Patricius, ou encore le Tokaji Furmint Középhegy 25-ös hordó 2015 de Zsirai.

Fidèles au poste, Barta, Tokaj Crown Estates, Disznókő, Demetervin, Füleki, Béres, Holdvölgy, Kvaszinger, Szent Benedek, Tokaj-Hétszőlő ou Samuel Tinon. De nouveaux participants méritent l’attention : Dorogi, Erzsébet, Basilicus, Sauska Tokaj.

Rappelons qu’il s’agit de vins contemporains de Tokaj : 2015 pour les secs, le plus vieux vin présenté étant une vendange tardive Tokaji Remete 2006 de Szent Benedek. Les lots sont proposés en fûts ou demi-fûts, comme à la vente aux enchères des Hospices de Beaune, mais cette année, des lots de bouteilles seront également mis en vente. Ce n’est pas la seule nouveauté. Une magnifique initiative viendra ponctuer la vente : une caisse de quatorze flacons du Cercle de Mád. Les bénéfices seront reversés à Mike Grgić’s, un producteur croate, dont la cave a été ravagée par le feu en 2015.

Créer son groupe d’acheteurs

Le Printemps de Tokaj est organisé par la Confrérie de Tokaj qui rassemble les passionnés du célèbre liquoreux, producteurs et consommateurs, professionnels et amateurs, chercheurs et écrivains, gourmands et gourmandes. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent voir évoluer la région. 40 % des résultats de la vente (hors taxe) lui sont reversés et sont utilisés pour l’organisation de la vente annuelle et pour l’amélioration du paysage de la région qui fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002.

Depuis la première vente aux enchères de Tokaj, les résultats n’ont cessé de grimper : 67 500 euros en 2013, 90 433 euros en 2014 et 100 415 euros en 2015. Les acheteurs sont venus toujours plus nombreux, avec 40 % d’étrangers l’an passé, dont la France et les Etats-Unis. Il est possible de créer des groupes d’acheteurs afin de bénéficier de quelques bouteilles par lot. Enfin, les intéressés peuvent enchérir par téléphone.

Le programme de Printemps s’étale sur trois jours : accords mets et vins, master class, découverte de la région, concert de jazz et intronisation des membres de la Confrérie dans la cave Rakoczi de Tokaj.

Informations : www.tokajiborlovagrend.hu

 


PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE