#6 Un champagne à la fête

0

Aujourd’hui, la Finlande célèbre le centenaire de son indépendance et la maison de champagne Ayala a accompagné tout au long de l’année les différents événements officiels auxquels cette commémoration a donné lieu dans ce pays qui est aussi, rappelons-le, celui du père Noël.

Assemblage de 40 % de chardonnay, 40 % de pinot noir et 20 % de meunier ayant vieilli trois ans en cave, le Brut Majeur de la maison avait été sélectionné à l’aveugle, aux côtés du haut-médoc du château Liversan et du bordeaux blanc de la Neipperg Collection, par un jury d’experts réuni par Altia, la société de distribution du monopole d’État finlandais, et présidé par le Master of Wine finlandais Essi Avellan.

Spécialement conçus pour ces célébrations, les habillages des bouteilles ont été créés à partir d’œuvres de la peintre et illustratrice finlandaise Tove Jansson, créatrice des Moomins et récipiendaire du prix Hans Cristian Andersen en 1966. L’étiquette arborée ci-dessus par la cuvée Brut Majeur représente une partie de la fresque titrée Party in the Countryside (1947) exposée au musée d’art d’Helsinki

Champagne Ayala, Brut Majeur, 30 euros environ chez les cavistes.



PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE