dom-pérignon 2000, deuxième plénitude

0

Dix-sept ans après l’élaboration de ce champagne millésimé et neuf ans après la déclaration, en 2008, de sa première expression (dite P1), la maison Dom Pérignon a déclaré atteinte la deuxième plénitude de son millésime 2000, une étape de vieillissement dont on comprendra mieux les caractéristiques ici. « Dans l’intervalle de cette maturation supplémentaire (…), le champagne s’est affirmé, précisé, densifié, il s’est approfondi, avec cet élément de révélation, de surprise, de cohérence et d’harmonie », explique Richard Geoffroy, le chef de cave de la maison. « L’énergie de la deuxième plénitude ne fait que magnifier les traits les plus saillants du champagne. Dom Pérignon P2 2000, c’est l’insolence d’une cohérence à la fois évidente et insaisissable. »

Nouvelle perspective sur le projet mené par Dom Pérignon de révéler un millésime plusieurs fois, ce P2 révèle une autre facette de ce dom-pérignon 2000 issu d’une année marquée par l’alternance d’épisodes froids et pluvieux puis chauds et orageux et par un été incertain, resté maussade jusqu’aux derniers jours d’août. Si sa première plénitude aurait pu être qualifiée de classique « tant elle semblait porter la signature intemporelle de Dom Pérignon : complet, tactile, équilibré », la maison précise que le vin se révéla d’emblée plus ambivalent, suggérant une profondeur importante : « Il offrait deux facettes sans cesse changeantes, la fraîcheur et la maturité, la précision et l’austérité. » Encore grandi, ce millésime 2000 est « plus complet, plus abouti, plus cohérent, plus harmonieux, plus complexe. »

Champagne Dom Pérignon P2 2000,
350 euros en coffret à La Grande Epicerie de Paris, La Cave du Lafayette Gourmet et chez Lavinia,
à partir de 78 euros à la coupe à Paris à l’hôtel Plaza Athénée, au Crillon et au Meurice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.