Les bonnes manières du groupe Castel

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Avec 19 bouteilles consommées chaque seconde, 2 638 collaborateurs et 45 000 emplois indirects générés par ses activités de viticulteur, de négociant et de caviste, le groupe Castel est numéro 1 des vins français dans le monde et numéro 1 du vin en France et en Europe. Sur vingt-deux châteaux et domaines, le groupe en gère dix-neuf intégralement, dans une démarche de développement durable entamée il y a près de vingt ans. Aujourd’hui, 70 % de ses vignobles sont labellisés Terra Vitis et ses 1 400 hectares de vignes sont en viticulture raisonnée à 100 % (contrôle, enregistrements, adaptation et choix selon les nécessités). Acteur engagé en matière de respect de l’environnement, certifié ISO 14001 et membre de la première association SME (système de management environnemental) du vin de Bordeaux, le groupe a respectivement réduit de 10 et 20 % sa consommation d’eau et d’énergie depuis 2010 et a recyclé 80 % de ses déchets en 2017.

Abandon des insecticides chimiques et des désherbants résiduaires de début d’été, stimulation des défenses naturelles des plantes (confusion sexuelle, enherbement, végétalisation, etc.), investissement pour la réduction des traitements phytosanitaires (matériels, informations, techniques) et à terme, labellisation Terra Vitis à 100 %, sont autant de bonnes pratiques vitivinicoles que le groupe réclame également de ses fournisseurs. Et parce que la “culture” du vin ne s’arrête pas à la vigne et au chai, Castel promeut également des pratiques responsables en terme de consommation, notamment via un engagement auprès de l’association Vin & Société, et de recyclage des déchets. Outre leur passage progressif à l’éclairage par LED, tous les magasins Nicolas en France et dans six pays délivrent des informations sur ces deux points (tri, unités d’alcool) et les cavistes en charge reçoivent une formation aux éco-gestes et au développement durable.

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