Nous aimons beaucoup cette dernière liste d’excellence. Bien sûr, tous les grands sont là, mais pas dans l’ordre attendu. Voyez Pavie et Angélus. Et il y a des « performers » admirables (La Conseillante, L’Arrosée) sans lesquels la vie serait moins savoureuse.

 title=Petrus
Pomerol, Rouge

Floral, fruit noir, cassis, fin, attaque très charmeuse et subtile, rondeur formidable puis ensuite la densité s’impose avec des tannins très soyeux, une allonge délicate et délicieuse, une très grande finesse avec une énergie magnifique. Ce vin à la fois sérieux et spirituel se révèle grand, très grand !


 title=Château L’Évangile
Pomerol, Rouge

Rond, fruité, finement épicé, grande texture raffinée mais aussi beaucoup de muscle et d’intensité. Avec 93 % de merlot, l’Évangile a trouvé son rythme, grand équilibre sculptural, raffiné.


 title=Château Pavie
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Classieux, apaisé, subtil, puissance domptée, longueur et fraîcheur, grand style. Incontestablement une réussite majeure du millésime.


 title=Château Le Tertre-Rotebœuf
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Subtilité du fruit compoté, allonge tendre, soyeux raffiné, allonge raffiné, équilibre parfait. Une émotion comparable à celle du sublime 1997 de la propriété.


 title=Château Léoville-Las Cases
Saint-Julien, Rouge

L’échantillon le plus complet et le plus brillant du Médoc en 2012, somptueux arôme de cèdre et de havane, corps imposant et surtout des sensations tactiles d’un velouté inhabituel au cru à un si jeune âge, sans rien ôter à la puissance et à la droiture de l’expression du terroir. Les 11 % de cabernet franc, si souvent oublié dans le médoc actuel, ont certainement joué leur rôle. Un vin magique.


 title=Château Mouton-Rothschild
Pauillac, Rouge

Admirable texture de cabernet, saveur de raisin mûr et parfaitement respecté, allonge très noble, totalement séducteur, tout ce qu’on attend de ce terroir magique et un modèle de précision dans l’extraction du tannin et la prise de bois. Vin de référence dans le millésime.


 title=Château Haut-Brion
Pessac-Léognan, Blanc

Parfum merveilleux de fleur de vigne, texture d’une onctuosité et d’une plénitude hors-classe, un rien plus fin et plus complexe que Mission blanc.


 title=  title=Château Angélus
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Très beau tannin magnifié dans le millésime avec une puissance langoureuse. Construit pour la garde avec un savoir-faire unique, le vin est déjà en phase charmeuse, c’est sa marque de fabrique.


 title=  title=Château Lafleur
Pomerol, Rouge

Très gras, très ample, très caressant, moelleux et profond, avec une persistance florale magnifique, un Lafleur étonnant et onctueux. Le merlot y joue un rôle plus fondamental qu’à l’habitude.


 title=  title=Château Ausone
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Composé à 55 % de cabernet franc et à 45 % de merlot, Ausone offre un nez très frais de petits fruits rouges et de poivron fin, avant un volume au superbe tannin raffiné, une allonge soyeuse, un grand raffinement sans pour autant posséder l’infinie longueur voluptueuse des plus grands millésimes d’Ausone.


 title=  title=Château Latour
Pauillac, Rouge

Ne sera pas proposé en vente primeur mais on peut tout de suite rassurer les amateurs, le cru a la plénitude de ses qualités dans le millésime, avec une rare intensité de notes épicées dans sa saveur et un tannin imposant et racé, dans l’esprit d’un 2008 avec sans doute encore plus de potentiel.


 title=Château Trotanoy
Pomerol, Rouge

Nez noble, fruit racé, épices surfins, allonge brillante et gourmande, tannin et chair, grande classe. Creuse une belle différence avec beaucoup crus de notoriété similaire.


 title=Château Margaux
Margaux, Rouge

Admirable nez floral, très pur, corps droit, élégance suprême pour le millésime de texture et de saveur, tannin remarquablement extrait, infiniment supérieur cette année au second vin et pratiquement sans rival. Très haut pourcentage de cabernet sauvignon comme pour tous les premiers crus.


 title=Château Palmer
Margaux, Rouge

Fort pourcentage de merlot, conforme à la tradition du cru et rare à ce niveau de classement en Médoc, fondu de texture magistral avec des sensations tactiles de velours très reposantes, grande longueur, grand style, un des rares très grands vins de l’année.


 title=Château La Mission Haut-Brion
Pessac-Léognan, Blanc

Sémillon presque exclusif, grande sève, équilibre parfait, finale distinguée, très complet et sans rival dans toute l’appellation.


 title=Château Doisy-Daëne
Barsac L’Extravagant de Doisy-Daëne, Blanc

Une merveille ! Intensité, finesse, pureté, complexité de très grand vin de pourriture noble savamment vinifié pour en préserver toute la fraîcheur et l’élégance aromatique, et magnifique exemple de l’exception climatique de ce secteur de Barsac.


 title=Château Margaux
Bordeaux Pavillon Blanc, Blanc

Remarquable nez floral et épicé, à notre sens le vin blanc sec le plus réussi de toutes nos dégustations, d’une hallucinante précision et définition de saveur et de forme, très noble en finale. Il y en aura hélas très peu.


 title=  title=Château La Violette
Pomerol, Rouge

Nez de violette avec une touche poivrée, bouche caressante et toute en sensualité, avec une texture renversante de soyeux. Volume parfait et harmonieux.


< title=  title=La Mondotte
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Grande race, droiture dans la sévérité mais avec une formidable pureté. Un style épuré et brillant, de grand avenir.


 title=  title=Château Cheval Blanc
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Texture veloutée, le grain de merlot est fin, un vin élégant qui développe une fraîcheur fruitée subtile. Un Cheval-Blanc sage et précis, pas tout à fait aussi impressionnant que dans les millésimes précédents.


 title=  title=Château Ducru-Beaucaillou
Saint-Julien, Rouge

Nez noble et classique de cèdre, corps droit, tannin ultra racé, un peu plus enrobé à la naissance que 2011, un peu moins nettement défini.


 title=Château La Conseillante
Pomerol, Rouge

11 % de cabernet franc au lieu de 18 à 20 % les années précédentes. Gras, onctueux, tannin joliment fin, délicatesse et grande variété aromatique. L’ensemble est subtil et très précis. Tannin très fin et précisément ciselé.


 title=Château L’Arrosée
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Sveltesse profonde, grand fruit précis, race distinguée, superbe fraîcheur. Un grand du millésime.


 title=Château Valandraud
Saint-Émilion grand cru, Rouge

Les arômes expressifs de fruit noir cassissé précèdent le développement d’un grand corps puissant, au tannin intense mais velouté, à la longueur musclée, voilà assurément un coureur de fond.


 title=Château Haut-Bailly
Pessac-Léognan, Rouge

Magnifique équilibre, nez discret, tannin d’une rare élégance, ensemble remarquable pour l’année et digne du cru.


 title=Château Pape Clément
Pessac-Léognan, Rouge

Fermé mais non maquillé au nez, notes de fraise au nez et en bouche, de la fraîcheur, tannin franc, bonne persistance, du caractère et de la complexité.


 title=Château Lynch-Bages
Pauillac, Rouge

Large, généreux, tannin parfaitement mûr, texture soyeuse et pleine, beaucoup de fondu, très réussi et très bien préparé.


 title=Château Clerc-Milon
Pauillac, Rouge

Grande richesse onctueuse, une rare intensité de constitution pour l’année et un tannin très noble, très havane, de grande classe.


 title=Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
Pauillac, Rouge

Noble essence de cèdre et de tabac, complet, non maquillé, racé, tannin mûr, merlot sensible mais très racé. Excellent pronostic.


 title=Château Rauzan-Ségla
Margaux, Rouge

Assez charnu, texture dense, tannin ferme, vinosité excellente. Très grande classe en fin de bouche, assez dominateur dans la série dégustée.


 title=Château Lafite-Rothschild
Pauillac, Rouge

Ce n’est pas le plus corsé des Premiers dans le millésime, ni le plus avancé dans sa texture et sa saveur, l’ensemble reste équilibré, strict, aristocratique, avec un boisé un peu asséchant sur cet échantillon. À revoir dans un an. Carruades nous est apparu un peu trop banal par rapport à sa réputation et à son prix probable.


 title=Château Haut-Brion
Pessac-Léognan, Rouge

Forte dominante de merlot et degré alcoolique naturel élevé. Un vin de très grand format mais dont le style évidemment étonne dans le millésime ! Énorme matière dont on ne peut encore totalement saisir l’évolution future.


 title=Château L’Église Clinet
Pomerol, Rouge

Remarquable réussite, grand nez de violette, texture très charmeuse, allonge magnifique, un des vins les plus élégants jamais produits par le cru.


 title=Château Pichon-Longueville Baron
Pauillac, Rouge

Grande couleur, vin intensément constitué pour l’année, pas encore aussi avancé aromatiquement que d’autres pauillacs, rigoureux, racé, dépassera au vieillissement beaucoup de vins de la rive droite.


 title=Château Montrose
Saint-Estèphe, Rouge

Sélection sévère, nez dense, racé, complet, corps imposant et équilibré, tannin noble, le vin aura plus de précision et d’harmonie que le 2011 et plus d’harmoniques de saveur et de sensations tactiles que dans la plupart des millésimes récents. Le sommet de l’année dans l’appellation.


 title=Château Cos d’Estournel
Saint-Estèphe, Rouge

Grande couleur, arôme noble de cèdre, bien plus de cabernet-sauvignon qu’à l’habitude, ce qui resserre un peu le tannin, fruité noble mais un rien moins précis dans sa forme à ce stade que Montrose.

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE