Dernière récolte de l’année, les traditionnelles vendanges nocturnes qui seront menées samedi dans l’AOC pacherenc-du-vic-bihl par les vignerons de Plaimont Producteurs et de la cave de Crouseilles donneront naissance à la confidentielle cuvée La Saint Sylvestre, « nectar aux arômes de miel, d’épices et de fruits exotiques » issu d’une quinzaine de parcelles sélectionnées pour leur capacité à produire des raisins sur-mûris des cépages petit manseng et gros manseng, typiques de cette appellation.

Dans ces vignes productrices de vin doux situées au pied des Pyrénées, un édit datant de 1745 interdit de récolter avant le 4 novembre. « Traditionnellement, la vendange a lieu pendant l’été de la Saint-Martin, vers le 11 novembre, jusqu’au 15 novembre, jour de la Saint-Albert. » Mais en 1991, suite à une gelée précoce mémorable, les raisins n’étaient pas prêts à la mi-novembre. Les vignerons de Plaimont firent alors un pari, celui de cueillir les dernières grappes fin décembre. « La dégustation qui s’ensuivit étonna œnologues et vignerons par sa grande qualité : le pacherenc de la Saint-Sylvestre était né. »

Depuis lors, le collectif de vignerons qui donne naissance à ce vin rare (3 000 bouteilles de 50 cl) perpétue la tradition et organise chaque année à l’intention des amateurs venus assister à ces vendanges exceptionnelles un réveillon viticole dont le programme complet, de dégustations en balades en calèche, pastorale et retraite aux flambeaux dans le vignoble, est à découvrir et télécharger ici. L’association Saint-Jean des Vignes, en charge de la valorisation de l’œuvre de Joseph Peyré, écrivain né en 1892 à Aydie et récipiendaire du Goncourt en 1965, est partenaire de l’événement cette année.

Ci-dessus la cuvée de pachrenc-du-vic-bihl La Saint Sylvestre actuellement disponible chez les cavistes (température de service 10-12°). Millésime 2012, 50 cl, 35 euros en coffret bois.
Ci-dessus la cuvée de pachrenc-du-vic-bihl La Saint Sylvestre actuellement disponible chez les cavistes (température de service 10-12°). Millésime 2012, 50 cl, 35 euros en coffret bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE