Mes magnums (56), un best buy à Bordeaux

Parce qu’il est infiniment agréable de dire au monde le bien qu’on pense du vin de quelqu’un qu’on estime. Le directeur général des vignobles Sénéclauze, à qui l’on doit la renaissance du cru, s’appelle Ludovic David.

Mes magnums (55), un grand du Chili (très bon)

Nous sommes sensibles à toutes les bonnes idées. Là, refaire l’histoire de Opus One, mais au Chili, se réincarner dans l’accord Philippe de Rothschild – Robert Mondavi, c’était un pari. Il date de 1997 et c’est Philippine de Rothschild qui a poussé les propriétaires de l’immense affaire familiale chilienne, Concha y Toro. Le résultat est là, c’est un grand vin du Chili. Il y en a d’autres, mais celui-là, il est dans nos pages.

Shawn, le winemaker qui organise des concours de beauté

Il s’appelle Shawn Mathyse, il a 29 ans, mais déjà beaucoup de métier dans cette Afrique du Sud qui l’a vu naître. Dès son arrivée en stage à la Tasting Room du domaine, Ken Forrester a repéré ses aptitudes et l’a poussé pour qu’il fasse de solides études.

Mes magnums (54), un grand champagne rosé à prix tenu

Pourquoi lui ? Parce qu’il y a belle lurette que j’ai envie d’en parler et puis voilà l’occasion qui se présente. Il y a des temps et des temps que la coopérative qui produit le champagne Palmer travaille très bien. Tout le monde le sait.

Mes magnums (53), le bel hidalgo du Chili

Nous sommes sensibles à toutes les bonnes idées. Là, refaire l’histoire de Opus One, mais au Chili, se réincarner dans l’accord Philippe de Rothschild – Robert Mondavi, c’était un pari.

Jean-Luc Aegerter est mort hier

Ce négociant nuiton était un type charmant. Il se débattait depuis des années contre la maladie, elle a fini par avoir raison de sa détermination. Chacun de ceux qui l’ont rencontré regrettera sa courtoisie et son humour.

L’Afrique du Sud, Le Bonheur, L’Avenir et autres

L’Afrique du Sud est un grand pays moderne. Qui roule à gauche, certes, mais moderne. Les routes sont belles et en bon état, convenablement éclairées, bien signalisées, des embouteillages aux heures attendues, la vie, la vraie.

Mes magnums (52), un magnum de champagne même pas cher

Cette petite coopérative présidée par Damien Champy, viticulteur champenois, a tout compris. C’est le nouveau look des coops, ça. Très bon travail, des jus épatants, des prix tenus, des gens sympas, des idées partout. Un monde entier qui bascule du bon côté.

« En Bourgogne, 2015 passera le siècle »

Des Confuron, il y en a plein, tous vignerons en Bourgogne. Alors concentrons-nous sur l’un d’entre eux, justement choisi entre mille. Notre Confuron à nous se prénomme Jean-Pierre et il n’y en a qu’un. Frère d’Yves, il veille avec lui aux destinées de leur vignoble familial, le domaine Confuron-Cotedidot, du très haut de gamme.

Le vin suisse de Caroline Frey, c’est fait

Les Grains blancs de mon jardin secret 2016, c’est la volonté de Caroline Frey de s’extraire deux minutes de ses responsabilités dans l’entreprise familiale au Château La Lagune, haut-médoc, au Domaine Paul Jaboulet Aîné à Tain-L’Hermitage et Corton C