Mouton-rothschild 2015, l’étiquette est prête

Tout commence en 1945 et depuis lors, chaque millésime voit un artiste illustrer le haut de l’étiquette du premier (depuis 1973) grand cru classé de Pauillac. Il convient que l’artiste soit célèbre, au moins chez les grands amateurs d’art.

Jay-Z s’est payé une bouteille de champagne

Voici l’histoire ébouriffante de Jean-Jacques Cattier, petit producteur de champagne de la montagne de Reims, et de son association avec Jay-Z, multi-millionnaire du rap. Comme Mr. and Mrs. Carter (le vrai nom de Jay-Z et Beyoncé), nous nous sommes rendus à Chigny-les-Roses pour entendre l’épopée de cette golden bottle à plus de 1 000 dollars dans les boîtes de nuit, propulsée en moins de dix ans au sommet de la gloire (et des prix). Où l’on comprend que les plus beaux coups de marketing, c’est simple à la fin.

Au Grand Tasting, on accorde les vins et les plats et c’est bon

Il y a douze ans, l’aube du Grand Tasting, nous avons appelé ça l'Atelier Gourmet. Plus tard, nous avons ajouté une version « Prestige », de plus grands vins, de plus grands plats.

Les fantastiques master-class du Grand Tasting

La douzième édition du Grand Tasting arrive à toute allure. Il est temps de savoir ce qui nous attend. Ami lecteur, passionné de vin que tu es, tu trouveras ci-dessous le programme des master-class. De A comme Angélus à S comme sauternes et V comme Riedel, il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire ces deux jours-là.

Il fabriquait des petrus avec du fombrauge

est Bernard Magrez qui, avec beaucoup d’humour, m’a fait parvenir cette coupure du quotidien Sud-Ouest. Il faut dire que l’affaire est énorme.

Le cinq majeur de Pierre Arditi chez Taillevent

Parmi tous les déjeuners auxquels j’ai eu le bonheur d’assister ces derniers temps, il y en a eu un, immense, on aurait dit la mère de toutes les agapes. C’était chez Taillevent, la nouvelle...

Mes magnums (51). Un beau rouge en magnum, même pas cher

Clos Bagatelle, La Terre de Mon Père, saint-chinian, 2015 Pourquoi lui Il y a un début à tout. Si ce n’est pas mon premier languedoc dans cette rubrique, c’est mon premier saint-chinian. On ne voit pas...

Mes magnums (50 déjà), un meursault premier cru du château

Château de Meursault, meursault premier cru Les Charmes-Dessus 2014 Ce qu’il fait là Parce qu’un jour, je me suis cogné le crâne au plafond des caves du château, si basses, si historiques. Qui montrent bien que...

Mes magnums (49), un joli blanc pas bien cher

Un vin blanc, oui. Depuis que les rosés ont dépassé les blancs dans les verres des Français, j’ai plus de sympathie pour les blancs. Sauvons les blancs, donc. J’ajoute que les blancs de Pessac-Léognan sont sur le podium des grands blancs français, podium que je laisse à chaque lecteur le soin de constituer sous réserve qu’il y ait un pessac-léognan dessus. Des blancs, même à Pessac, on en fait peu. À La Solitude, pas plus de huit hectares lui sont consacrés. C’est 25 pour les rouges.

Mes magnums (47), un grand champagne de l’Aube

Drappier, Grande Sendrée, champagne brut 2006 Pourquoi lui C’est la grande cuvée de la célèbre maison d’Urville, chère au cœur et au palais du général De Gaulle. Drappier était son fournisseur personnel et livrait surtout à...