La cave coopérative des vignerons de Saumur a changé d’identité. Et c’est en rendant hommage à son histoire qu’elle s’est dotée d’un nouveau nom, fidèle à son esprit, ses valeurs et ses ambitions. En 1957, une quarantaine d’hommes et de femmes du vin ont décidé de s’unir sous une même bannière afin de défendre et promouvoir leur travail. Parmi eux, Robert et Marcel Neau sont des figures emblématiques.
Plus de cinquante ans après la création de la cave de Saumur, les voilà réinvoqués. Si la qualité des vins s’est améliorée, la protection de l’environnement est au premier plan et l’ancrage territorial au cœur du Val de Loire toujours aussi fort, le marché est saturé par l’offre. Afin d’aider les consommateurs à faire leur choix, les vignerons ont souhaité se doter d’une identité accessible qui sache refléter leur personnalité et leur travail.
Sous cette nouvelle marque, quatre gammes – dont une bio – couvrant l’ensemble des appellations du saumurois ont été imaginées. Les packagings ont été revus, les informations y sont délivrées de façon simple. L’idée est de devenir un repère fiable et stable. Evidemment, un nouveau site internet accompagne ce grand renouveau. Le cellier de vente de la cave a également été revu de manière de valoriser l’échange, la vente directe faisant partie des fondamentaux de la cave depuis toujours. Un marché fermier, des cours de dégustation, des safaris souterrains sont autant de projets qui conforteront cet espace, premier point de vente du Val de Loire, dans sa place de lieu de découvertes et d’initiations, au vin comme à la région.