Un vin à part dont la singularité réside dans un élevage de six ans et trois mois, un cépage typique et tardif, le savagnin, et un contenant traditionnel appelé clavelin d’un format tout à fait particulier (62 cl), le vignoble du Jura attend ses fans ce week-end – ils sont 2 000 sur Facebook – pour l’un des plus gros événements viticoles français. Fête tournante qui a lieu cette année à Montigny-les-Arsures, sous la présidence de Valérie Tissot (Domaine Jean-Louis Tissot), cette 19e Percée du Vin Jaune proposera à ses visiteurs de nombreuses animations (programme complet ici, billetterie en ligne ) dont les plus courues seront sans doute la cérémonie de mise en perce du tonneau et la vente aux enchères. Cette année, 267 lots seront présentés dont la moitié seront des vins jaunes, c’est plus que d’habitude. Au rang des millésimes les plus anciens, de 1921 à 1959, figurent deux vins de paille de 1947 et 1949 et un marc du Jura de 1955. Le catalogue complet est .

Tarif : 14 euros pour l’accès au site (75 caveaux) + un verre + 10 tickets de dégustation.


bordeaux+opera

Quatorze châteaux seront finalement présents ce dimanche 1er février pour la première édition de l’année des concerts-dégustation que l’Opéra de Bordeaux propose en partenariat avec l’appellation pessac-léognan. Pour découvrir le programme de cette matinée et réserver son billet, à assortir du “pass” ouvrant droit à la dégustation se tenant à la suite du concert (6 €), il faut cliquer ici.
Accords fromages et vins de Château Bardins, Château Couhins (cru classé de Graves), Château Couhins-Lurton (cru classé de Graves), Château de Cruzeau, Château d’Eck, Château Ferran, Château Haut-Bacalan, Château Léognan, Château Lespault-Martillac, Château Roche-Lalande, Château de Rochemorin, Château Le Sartre, Château Trigant et Domaine de la Solitude.



angersvinsdeloire



Si le Salon des vins de Loire, dont la 29 e édition se tiendra lundi, mardi et mercredi au parc des expositions d’Angers est une manifestation réservée aux professionnels, tout comme son supplément dédié aux vins bios (La Levée de la Loire), le grand public des amateurs est invité à profiter dès aujourd’hui et jusqu’au 7 février du cycle d’animations qui les encadre. Rencontres littéraires, dégustations, conférences, expositions, initiation à la taille des vignes ou encore balade gourmande sont au programme de la « Semaine des vins de Loire ». On découvrira l’intégralité des propositions en cliquant ici.

Enfin, la seizième édition de La Dive Bouteille, le plus grand salon dédié aux vins natures se tiendra dimanche et lundi à Saumur (voir tous les domaines présents ici). Plus de renseignements et sur le site du salon, une promenade à lui tout seul.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.