Il suffit de cliquer ici pour commander l’ouvrage tout nouvellement paru dédié à la « Route des vins de Provence », qui référence et localise à l’intention des amateurs 425 domaines et caves coopératives classés par appellations. Reflet du site routedesvinsdeprovence.com, « ce guide touristique largement illustré regroupe toutes les informations utiles pour partir sur les routes de la Provence viticole : l’histoire, le cycle de la vigne, les signes de qualité, la vinification, l’art de la dégustation, etc. »

Présenté lors de l”inauguration du stand de nbso online casino reviews la Chambre régionale d”agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au dernier salon de l’Agriculture à Paris, ce premier millésime de papier consacré à cette région viticole autant que touristique se veut « une invitation à traverser la carte postale pour découvrir des terroirs, des métiers et des hommes. » Ce guide de 520 pages a été réalisé au Pradet (Var) par Pétroleuses Editions et la Chambre régionale d’agriculture.

Route des vins de Provence, Guide officiel 2015, 18 €

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. je suis surpris qu’il n’y ait aucune appellation ni aucun domaine du Vaucluse. Le Comtat Venaissin a pourtant toujours fait partie de la Provence, avant d’être vendu aux Papes, et même aujourd’hui de la région PACA. Il y a même des communes de la Drôme, qui produisent du vin, et qui étant autrefois rattachées aux territoires des Papes se disent appartenir à la “Drôme provençale”.
    Pourquoi cet oubli, ne serait-ce pas plutôt de l’ostracisme ? En tout cas si vous considérez que le Provence n’inclut pas le Vaucluse, vous faite tout simplement de la publicité mensongère !

    • Cher Monsieur,
      Nous n’avons pas évoqué ici le Vaucluse, mais peut-être vouliez-vous en fait vous adresser directement au site routedesvinsdeprovence.com ? Comme vous le savez sans doute, les territoires du tourisme n’ont pas les mêmes frontières que ceux du vin et les appellations officielles les plus méridionales du vignoble de la vallée du Rhône incluent le Ventoux et le Lubéron. Ce qui ne veut pas dire que la Provence n’inclut pas le Vaucluse, mais simplement que ce guide œnotouristique porte sur des appellations plus méditerranéennes.

  2. afin d’être précis, je vous indique que Luberon s’écrit avec un “e” et non un “é”…erreur malheureusement trop fréquente, de plus engendrée par les correcteurs d’orthographe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.