Les deux formations en ligne, autrement nommées Mooc (pour Massive Open Online Course) proposées par l’université de Bourgogne ont rencontré un beau succès auprès du public. Disponibles gratuitement sur la plate-forme européenne EMMA, « Université de la vigne et du vin pour tous » (Open Wine University, ou OWU) et « Culture et écriture numérique » (Digital Culture and Writing, ou DCW) ont réuni des centaines de participants du monde entier, plus de 3 000 pour la première, 350 pour la seconde. Le 5 novembre, ces « disciplines phares de l’université de Bourgogne (le numérique et le vin) » seront à nouveau proposées, cette fois sur la plate-forme nationale France Université Numérique (FUN).

Plongée dans l’univers de la vigne et du vin, de la viticulture à la dégustation en passant par les terroirs, l’histoire des cépages et les techniques viticoles, l’OWU a été créée par les enseignants-chercheurs de l’Institut universitaire de la vigne et du vin de l’université de Bourgogne. Encadré par une équipe pédagogique composée principalement d’enseignants au département « Métiers du multimédia et de l’internet » de l’IUT Dijon-Auxerre, le cours DCW offre quant à lui « un aperçu des potentialités de la culture et de l’écriture numériques pour créer et publier sur le web. » Chacune de ces deux formations en ligne gratuites dure environ six semaines.

Les vidéos de présentation des cours sont à découvrir ici et les inscriptions, d’ores et déjà ouvertes, se font .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.