11 – Trois hommages au pinot noir


D’ici au grand jour, il y a 14 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


De ses grands terroirs de pinot noir, la Maison Philipponnat propose trois expressions. Accompagné de deux flûtes, le champagne extra-brut Blanc de noirs 2008 en photo ci-dessus est issu d’un assemblage de premiers et grands crus de la Montagne de Reims et du vignoble de Mareuil-sur-Aÿ. La vinification traditionnelle s’est faite pour partie sous bois sans fermentation malolactique et le vieillissement sur lies a duré environ 6 ans.

philipponnat2Edition très confidentielle pour grand amateur, cette cuvée est une sélection parcellaire provenant exclusivement du lieu-dit « Le Léon », à Aÿ. Première presse de raisins exclusivement issus de grands crus, ce champagne millésimé extra-brut, dosé à 4,5 gramme de sucre par litre, a connu un élevage long d’au moins 7 ans, pour moitié sous bois.


philipponnat3Première presse de raisins issus de différentes parcelles exclusivement situées en premier cru, cette cuvée extra-brut a pour particularité d’avoir connu une fermentation malolactique partielle pour les vins en cuve. Caractéristique du millésime, à la fois « fruitée et délicate », elle s’accordera, dit la Maison, « avec un gibier à plume accompagné d’airelles. »


Champagne Philipponnat, coffret Blanc de noirs 2008 + deux flûtes, 68 euros,
cuvée « Le Léon » 2006 et cuvée « Mareuil-sur-Aÿ » 2006 en coffrets bois, 91 euros


À lire aussi