Clos-montmartre et saint-émilion

0

C’est sur le thème des lumières (de la pensée, du soleil, de l’électricité, etc.) et avec le Portugal pour invité d’honneur que se tient jusqu’à dimanche la 84e édition de la fête des vendanges de la vigne de Montmartre, 1 726 pieds de vignes sur 1 556 m2 qui produisent 1 000 bouteilles de clos-montmartre. Plus de quarante lieux du 18e arrondissement parisien participent à l’événement pendant que le parvis du Sacré-Coeur accueille des artisans et des producteurs venus de cinq régions portugaises (Tâmega e Sousa, Terras de Tras-Os-Montes, Coimbra, Beiras De Serra Da Estrela et Beira Baixa).

Défilé des confréries, chorale des enfants, parcours du goût (tous les exposants sont ), cérémonie des non-demandes en mariage, balades, ateliers, toutes les traditions qui ont cours sur la Butte chaque deuxième week-end d’octobre seront au rendez-vous et notamment le bal de clôture, dédié à une célèbre habitante du quartier disparue il y a trente ans cette année, Dalida. Pour la deuxième année, le recyclage et la réduction des déchets (sensibilisation, dispositifs innovants) figurent également au programme de ces festives journées, que l’on peut découvrir ici (par jour) ou bien (par thématique).

Signalons tout particulièrement à l’amateur la présence à Paris des vins de Saint-Emilion, la fête des vendanges montmartroise étant la dernière étape d’un wine trip à bord d’une camionnette vintage sur les routes de France et de Belgique dont nous vous avions parlé plus en détail ici. Le véhicule rouge déploiera sa terrasse au bas de la butte Montmartre vendredi et samedi de 10 h à 23 h et dimanche de 10 h à 19 h.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE