À l’occasion des 10 ans du Grand Tasting, nous avons créé le prix
de l’innovation avec Riedel, le plus innovateur des verriers.
Il s’agit de récompenser tous ceux qui ont produit une idée nouvelle
au bénéfice du monde du vin. Voici nos dix lauréats 2015.


iDealwine, le vin à la cote

Créée en 2002, la plate-forme iDealwine est vite devenue un incontournable sur le secteur de la vente de vins en ligne. Elle compte 400 000 inscrits, dans 45 pays. Si ces amateurs peuvent acheter du vin lors des ventes à prix fixes organisées régulièrement par le site avec la complicité de 250 domaines partenaires, ce sont bien les ventes aux enchères qui constituent le cœur du métier et de la réputation d’iDealwine. Sur la base des résultats des grandes ventes aux enchères françaises, avec des relevés effectués sur plus de vingt ans et parfois même sur un siècle (pour Yquem ou certains grands crus médocains), la société a créé une cote qui fait référence. Accessible gratuitement sur le site et via application pour smartphone, elle concerne aujourd’hui 60 000 vins. L’analyse du marché des grands vins permet également à iDealwine de diffuser chaque mois un rapport d’enchères qui suit l’évolution des prix des vins de Bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône.
www.idealwine.com

Ifavine, le révélateur du vin

Implantée en France, aux Etats-Unis, en Australie et en Chine, cette société qui se dédie depuis 2013 à la création d’accessoires et de services liés au vin s’appuie sur un département de recherche et développement très actif et différents partenariats avec des des vignerons, des œnologues et des sommeliers, notamment l’Union de la sommellerie française. Ses deux objectifs sont de magnifier le plaisir de la dégustation et de faciliter les échanges entre professionnels du vin et amateurs. Sur cette base, son fondateur, Eric Li, a inventé d’une part une carafe intelligente dont la technologie permet de créer des conditions idéales de décantation (iSommelier) et développé d’autre part une application pour smartphone qui, outre le fait de “communiquer” avec cette carafe, permet à son utilisateur de se connecter à une plate-forme centralisant l’intégralité des données techniques disponibles sur les vignobles et les vins, sur plusieurs millésimes (Ifavine Network).
www.ifavine.com

Pas de vin sans Riedel

A l’origine de l’invention du verre œnologique tel qu’on le conçoit aujourd’hui, mais aussi de gammes adaptées à la vie contemporaine (notamment des verres capables de résister au lave-vaisselle), la cristallerie autrichienne Riedel innove encore. Presque trente ans après la sortie de sa gamme icône, Vinum, voici que la manufacture lance Veritas, un verre “mécanique” que l’on croirait soufflé bouche. Fruit d’une expérience de soixante ans dans la création de verres dont la réputation réside dans leur adaptation aux cépages, cette gamme de verres d’une grande légèreté se veut encore être un parfait compagnon de dégustation, révélateur inégalé du vin qu’il contient. Outre le fait de proposer pour la première fois de l’histoire de Riedel deux verres différents pour la syrah et le pinot noir, la gamme Veritas est également la première de la marque à présenter un verre à champagne et non une flûte.
www.riedel.com

Diam, le bouchon sécurité

L’inventeur du bouchon sans « goût de bouchon » a construit son succès (102 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014-2015) sur la base d’un procédé breveté de purification du liège baptisé Diamant. Si la France est son premier marché (30 % des ventes), l’entreprise fournit 42 pays. Basée sur les propriétés du gaz carbonique, ce liège technologique garantissant l’absence de déviations organoleptiques lors de la dégustation de vin se dote aujourd’hui d’une nouvelle usine, Diamant III, installée à Céret (Pyrénées-Orientales) sur le site de cinq hectares qui accueille déjà le siège de l’entreprise. Cette unité de traitement du liège qui intègre également un laboratoire de recherche va permettre à Diam Bouchage d’augmenter sa production de 700 millions de bouchons, ce qui porte sa capacité de fabrication à 2 milliards de bouchons par an.
www.diam-cork.com

Seguin Moreau, pour abriter le meilleur

Fusion de deux tonnelleries cognaçaises fondées au XIXe siècle, Seguin Moreau est un partenaire de longue date du vignoble français. Son rayonnement désormais international couvre 45 pays et l’entreprise dispose de trois sites de production, à Cognac, en Bourgogne et dans la Napa Valley (Etats-Unis). Sur la base de 28 années de partenariat avec l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux, d’un programme de recherche à l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon lancé en 2009 et d’une étude avec l’Australian Wine Research Institute démarrée en 2010, Seguin Moreau a ajouté à son savoir-faire traditionnel un caractère résolument scientifique. Douze années de recherche fondamentale, quatre de recherche appliquée, plus de 10 000 analyses de bois et plus de 200 dégustations ont été nécessaires à l’élaboration de son procédé « Icône », et de la gamme de fûts qui en découle, basé sur la compréhension et la maîtrise du “potentiel œnologique” du bois.
www.seguin-moreau.fr

Eurocave, le premier de la classe

Depuis quarante ans, Eurocave permet aux professionnels comme aux particuliers, en France et dans le monde, de conserver leurs vins (et aussi leurs cigares) dans des conditions qui font référence du point de vue de la technologie comme de leur simplicité d’utilisation. En s’attachant autant à la garde des bouteilles qu’à leur bonne conservation une fois ouvertes, le leader du secteur propose aux amateurs différents solutions pour la conservation et le service de leurs vins, fabriquées dans le nord de la France. Sa dernière proposition, baptisée « Wine Art », est un bar à vin deux-en-un qui peut trouver sa place dans une cuisine et permet de conserver deux bouteilles jusqu’à dix jours après leur ouverture en combinant mise à température et mise sous vide automatisée. La mini-cave d’appartement « Tête à Tête » permet également de garder deux bouteilles ouvertes, mais aussi d’en stocker dix autres dans les meilleures conditions.
www.eurocave.com

Chronopost, les vins et le facteur

Adaptée au secteur viticole, l’offre Chronoviti de Chronopost permet d’expédier du vin de façon simple, rapide et interactive, en France mais aussi vers les grandes destinations œnotouristiques internationales (emballages recyclables et résistants conçus pour une, trois ou six bouteilles). Cette offre de transport sur-mesure déjà adoptée par plus de 500 professionnels (producteurs, négociants, e-commerçants, cavistes), s’appuie sur l’expertise de Chronopost à livrer partout en express 230 destinations (sous réserve des restrictions à destination) dans le monde en 1 à 8 jours selon la destination. En France, Chronopost propose une livraison le lendemain avant 13h à domicile. L’offre Chronoviti de Chronopost bénéficie également de la solution Predict, qui permet d’informer les clients par SMS et par email de la date et du créneau horaire de la livraison. Chronopost simplifie le traitement des envois avec une tarification à la bouteille, une assurance intégrée et un suivi complet en temps réel à chaque étape. Pour l’international, une cellule d’aide à l’exportation accompagne de façon exclusive les acteurs du secteur viticole dans leurs démarches douanières, une simplification qui est assortie d’un statut d’opérateur économique agréé (OEA) garantissant un haut niveau de sûreté.
www.chronopost.fr

OvinAlp, la bio-fermentation

Fondée en 1988 à Ribiers (Hautes-Alpes), cette société familiale est à la pointe de l’innovation pour ce qui concerne la fertilisation de la terre. Première en France à avoir reçu l’agrément sanitaire permettant de composter, de commercialiser les produits issus de ce compost, de le manipuler et de l’entreposer, Ovinalp a également obtenu la certification ISO 14001 pour sa plateforme de biofermentation. C’est la création en 2007 d’un produit devenu son emblème, l’amendement organique MV100, essentiellement composé de fumier de moutons d’élevage (Label Rouge “Agneau de Sisteron”), qui a fait la réputation auprès des viticulteurs, mais aussi des maraîchers ou des paysagistes, de ses solutions fertilisantes respectueuses des sols, des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement. Perpétuant des traditions centenaires, Ovinalp est également doté d’un centre de recherche et d’innovation et partenaire de nombreuses instances de recherche en France et dans le monde.
www.ovinalp.fr

eProvenance

Les vins voyagent beaucoup et ils le font, pour une bouteille sur trois, dans des conditions qui dégradent leurs qualités organoleptiques, notamment à cause des fluctuations de températures durant leur transport et leur stockage. C’est sur la base de ce constat et avec la conviction que les facteurs température et hygrométrie sont essentiels à la conservation des vins qu’est née, il y a cinq ans, la société eProvenance. Grâce à son système breveté de capteurs reliés à une base de données en ligne, les bouteilles sont géolocalisées de la sortie du chai jusqu’à l’arrivée. L’analyse des données transmises par les caisses intelligentes inventées par eProvenance, ou par les capteurs apposés sur des palettes ou containers, permet de corriger les problèmes de la chaîne de distribution et d’évaluer les possibilités d’altération du vin par une note sur 100, le eProvenance Score.
www.eprovenance.com

Coravin

Déguster un vin sans avoir à finir la bouteille ou se voir proposer au verre des crus autrement inaccessibles, nombre d’amateurs en rêvaient. C’était aussi le cas de Greg Lambrecht, l’inventeur du système Coravin. Disponible en France depuis l’automne 2014, présente dans seize pays d’Europe et en cours d’implantation en Asie via un bureau à Hong Kong, cette innovation brevetée permettant de goûter un vin sans déboucher la bouteille révolutionne la dégustation autant que la conservation. Sa technologie est basée sur une longue et fine aiguille creuse qui transperce capsule et bouchon et injecte dans la bouteille un gaz inerte qui, par effet de pression, permet au vin de remonter. Une fois l’aiguille retirée, il n’y a plus trace de son passage. Le bouchon se reforme et le vin peut continuer son vieillissement. Indispensable à l’amateur doté d’une cave qui peut ainsi goûter ce qu’il souhaite, Coravin a déjà été adopté par de nombreux professionnels (Lavinia, les caves Taillevent, les caves Legrand ou encore la famille Perrin).
www.coravin.fr

Enomatic

Née en Italie en 2002, cette entreprise leader dans le secteur de la technologie pour le service du vin au verre, dont le champagne, a développé depuis un réseau de distribution couvrant plus de 70 pays. Ses produits sont utilisés dans plus de 5 000 établissements dans le monde et son implantation en France date de 2006. Avec pour volonté de participer au développement de la culture œnologique dans le monde et sur la base d’une technologie très aboutie permettant la conservation d’un vin jusqu’à trois semaines après l’ouverture de la bouteille sans altération organoleptique (le vin tiré est remplacé par du gaz alimentaire, évitant ainsi le phénomène physique d’oxydation dû à la présence d’air), Enomatic propose aux amateurs de multiplier leurs possibilités de dégustation avec des systèmes adaptés à un usage domestique dont le niveau est équivalent à celui de ses appareils professionnels.
www.enomatic.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE