Montus célèbre le rouge et le noir


0

C’est notamment avec deux “rendez-vous des icônes” dédiés aux meilleurs jambons du monde (samedi) et à la rencontre de trois grands cépages (dimanche) que les vignobles Brumont tiendront portes ouvertes ce week-end au cœur de l’appellation madiran. Un dîner conçu par le chef doublement étoilé Alain Dutournier rendra hommage au “Noir de Bigorre”, « l’expression la plus aboutie d’un territoire, du mode de vie d’un animal au savoir-faire des hommes », accordé avec les vins du château Montus. En présence de maîtres trancheurs venus de toute l’Europe, les participants pourront déguster huit des plus grands jambons au monde pendant qu’un jury de dix connaisseurs établira son classement à l’aveugle.

Le lendemain, parmi les milliers de visiteurs attendus, seuls une soixantaine d’amateurs participeront à la dégustation de grands vins issus des cépages tannat, nebbiolo, très ancien cépage du Piémont, et tempranillo, emblématique cépage espagnol, qui sera animée par celui qu’Alain Brumont décrit comme « le meilleur vigneron, technicien et ambassadeur du vin dans le monde viticole », Hubert de Boüard, propriétaire de Château Angélus. « Alliant la tradition à une approche futuriste, Saint-Emilion lui doit le succès qu’il rencontre aujourd’hui. Il est l’œnologue conseil le plus recherché dans le monde. Il nous donnera sa version du grand vin de demain et s’exprimera sur les terroirs de Madiran. »

Tout près de là, le château Bouscassé proposera une dégustation en verticale du pur tannat Vieilles Vignes de la propriété à 11 heures, midi et 15 heures, samedi et dimanche (durée 45 minutes, places limitées). Outre les visites commentées, un “concert des cinq sens”, spectacle de lumière éclairant l’évolution des arômes du vin, animera les chais en continu de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 heures. Enfin un marché gastronomique dédié aux saveurs du Sud-Ouest se déroulera tout au long de la journée. Le programme complet de ces festivités gastronomiques et œnologiques est à découvrir ici.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE