Nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2011, la publication continue. Aujourd’hui, les vins notés de 15,5 à 16,5. Là, on commence à attaquer les très bons vins. Que vous soyez amateur ou vigneron, votre vin préféré a surtout intérêt à ne pas être dans la liste d’aujourd’hui… Demain sera encore meilleur. Et après-demain, c’est plus.

Clos des Baies – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Coloré, plein, très floral au nez et en bouche, générosité profonde et onctueuse, belle allonge fine.

Château Balestard La Tonnelle – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Robe profonde, nez de mûres, attaque généreusement construite avec beaucoup de chair et des tanins solides sans avoir la finesse des plus grands. Bon volume intense.

Château Beychevelle – 16-16,5
Saint-Julien
Un peu de réduction au nez, vin strict et tendu, un peu plus mince le jour de notre dégustation que certains de ses voisins. L’élevage devrait l’harmoniser.

Château Canon – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Nez fumé, bouche droite et volumineuse, plus en structure qu’en nuances. Le volume est pour l’instant en place, mais l’ensemble reste pour l’instant d’une personnalité un peu limitée à force d’être sans aspérités.

Château Carbonnieux – 16-16,5
Pessac-Léognan
Très léognan dans ses notes épicées, son toucher de bouche sérieux et épicé, et son tanin précis. Un bordeaux classique d’excellent rapport qualité-prix.

Château Cos Labory – 16-16,5
Saint-Estèphe
Arôme noble de tabac et de cèdre, puissant, parfaitement équilibré et persistant : style parfait et encore une fois un rapport qualité-prix probable exemplaire. Du vrai et du pur saint-estèphe.

Château Fombrauge – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Nez de fruits noirs agrémenté de touches épicées, bouche bien enrobée avec des tanins harmonieux, il y a un beau volume.

Château Fonplégade – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Fruité souple, allonge svelte mais persistante, dimension intéressante avec de la fraîcheur.

Château Greysac – 16-16,5
Médoc
Belle couleur, forme très soignée, tanin frais et raffiné, excellent échantillon et vin à suivre.

Château d’Issan – 16-16,5
Margaux
Ensemble tendu, serré, dotés de tanins plutôt austères et appuyés mais avec la pleine préservation du cachet du terroir. Il faudra enrober ce socle tannique par un élevage adroit.

Château La Lagune – 16 -16,5
Haut-Médoc
Forte couleur, vin tendu et strict, tanin racé et plus à nu que dans des millésimes précédents, style médocain classique, à attendre !

Château La Tour Figeac – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Notes de fruits cuits au nez comme en bouche, premier échantillon fatigué. Deuxième échantillon plus droit, mûr et dense, bonne saveur intense.

Château Labégorce – 16-16,5
Margaux
Robe bleu noir assez impressionnante pour l’appellation, échantillon marqué par le fût neuf et des arômes toastés lourds mais heureusement fugaces. En revanche, la richesse de sa texture et son tanin maîtrisé promettent une évolution très favorable en fût et en bouteille.

Château Margaux – 16-16,5
Margaux – Pavillon rouge
Peu de chair mais tanin supérieur à la moyenne, assez réservé sur le plan aromatique, finesse évidente, texture plutôt austère pour plaire à tous.

Château Marquis d’Alesme – 16-16,5
Margaux
Bien dans la ligne de l’année, sérieux, tendu, avec un tannin pas encore complètement intégré, mais avec une réserve aromatique suffisante pour éviter l’austérité

Château Marquis de Terme – 16-16,5
Margaux
Notes de fève de cacao au nez, signe de maturité très élevée du raisin, construit en puissance, riche en alcool naturel et en tanins, même si ceux-ci sont encore accrocheurs. On ne lui trouve pas une finesse égale à celle de nombreux autre margaux mais plutôt une allure de pauillac !

Château Olivier – 16-16,5
Pessac-Léognan
On a ici choisi la rondeur et le fruit plus que la puissance, avec pourtant un tanin soutenu. Cela permettra de le boire plus tôt que la moyenne de ses pairs.

Clos de l’Oratoire – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Gras et gourmand, fruits des bois, belle saveur ronde et charmeuse, équilibré et long.

Château Petit Faurie de Soutard – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Robe dense, fruits noirs (mûre), allonge avec de la sève et de la chair, bon tanin, vin de merlot joliment réussi.

Château Phélan-Ségur – 16-16,5
Saint-Estèphe
Jolie prise de bois, et priorité donnée à la finesse et à la souplesse en bouche, ce qui conduit à un tanin civilisé pour l’année. Fraîcheur et distinction mais sans le corps des très grands millésimes.

Château Soleil – 16-16,5
Puisseguin-Saint-Émilion – Le Rival
Droit, frais, long et sans lourdeur, fruit brillant, une vraie réussite.

Château Villemaurine – 16-16,5
Saint-Émilion grand cru
Droit et d’une réelle élégance racée mais sans fioritures, allonge svelte et distinction fruitée en finale.

Château Cap de Mourlin – 15,5-16,5
Saint-Émilion grand cru
Fruité et expressif, dimension droite, assez simple mais de bonne longueur, vin classiquement réalisé, avec de la fraîcheur et du volume.

Château Franc-Mayne – 15,5-16,5
Saint-Émilion grand cru
Beaucoup de finesse et de délicatesse de tanin à défaut d’une dimension vraiment impressionnante. Il joue en élégance.

Château Haut-Bages Libéral – 15,5-16,5
Pauillac
Ressemble un peu à Clerc Milon par la présence d’une acidité assez mordante, beaucoup de corps et de potentiel de terroir mais pour le moment peu de charme.

Château La Serre – 15,5-16,5
Saint-Émilion grand cru
Correctement bâti, allonge et équilibre, pas totalement épanoui mais sérieux.

Château Lassègue – 15,5-16,5
Saint-Émilion grand cru
Très gras, onctueux, dense, serré et volumineux, puissant mais avec un tanin qui s’est affiné, serré mais il y a de l’onctuosité. Typique du terroir de côte.

Château Le Moulin – 15,5-16,5
Pomerol
Grosse prise de bois mais il y a du vin derrière, c’est plein de sève et de richesse, sans amertume. Finale sur des notes d’After Eight.

Château Trottevieille – 15,5-16,5
Saint-Émilion grand cru
Robe plus souple, fruit tendre, bouche gourmande et souple, finesse élégante et un rien limitée à ce stade mais il y a de l’agrément.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.