28 août au 01 octobre 4 septembre au 3 octobre 4 au 16 septembre
5 septembre au 2 octobre 5 au 16 septembre 6 au 8 septembre
7 au 29 Septembre 7 septembre au 9 octobre 7 au 24 septembre
7 au 28 septembre 11 au 24 septembre 12 au 23 septembre
12 au 23 septembre 13 au 23 septembre 18 au 30 septembre
21 septembre au 7 octobre 25 septembre au 6 octobre à partir du 3 octobre



C’est la rentrée. Les enfants prennent le chemin de l’école et leurs parents celui des foires aux vins. Enfin, surtout les pères, l’affaire est sérieuse. Et tant pis si, le reste de l’année, ce sont les femmes qui effectuent les trois-quarts des achats de vins. Pour les enseignes de la grande distribution, l’événement est un temps fort. Elles réalisent durant cette période le tiers de leurs ventes annuelles de vins, parfois plus. Si des millions de bouteilles attendent preneur sur les linéaires, le parcours du consommateur est semé d’embûches. Acheter du vin au hasard est la voie la plus sûre vers les plus cruelles désillusions. Les catalogues voient cohabiter pépites (quelques-unes) et piquettes (l’immense majorité). Le tout à grands coups de publicité, achetez six bouteilles et n’en payez que cinq.

Nos critères de sélection
Pour réaliser ce dossier, nous avons goûté des milliers de vins dont il a fallu, hélas, écarter la plupart. Les critères de dégustation étaient pourtant simples :

  • le vin dégusté devait être net, gourmand dès maintenant ou, pour les vins de garde, capable de l’être à terme après un vieillissement adapté.
  • Le vin doit avoir le goût de l’endroit revendiqué et le niveau qualitatif doit être cohérent avec la notoriété de l’appellation qui figure sur l’étiquette. Sinon, à quoi servirait-il d’acheter un sancerre blanc, de payer le prix de cette appellation réputée et de n’avoir qu’un liquide aux arômes végétaux ressemblant vaguement à un sauvignon acide dans le verre ?
  • Le soin apporté à la sélection est très variable d’une enseigne à l’autre. Certaines font passer les vins à travers tellement de filtres que l’on peut presque acheter les yeux fermés. D’autres, les plus nombreux, recherchent le plus petit prix possible dans une appellation donnée : le plaisir est à l’avenant, bien mince. Ce dossier fourmille de cuvées très accessibles, pourvoyeuses de belles saveurs. Nous les avons cherchées pour vous. En y regardant d’un peu près, en se servant de notre sélection, les bonnes affaires ne manquent pas.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.