Les zinzins du vignobles 2/3

0

Les vins « premium » ont trouvé leur place dans le champ d’investissement des assureurs, au même titre que d’autres actifs financiers comme les actions ou les obligations. Reste à les gérer et les valoriser. Tant pour une éventuelle revente à plus ou moins long terme avec une plus-value à la clé, comme l’a fait Colony Capital en cédant au prix fort Château Lascombes à la MACSF. Ou pour en tirer des revenus. « Nous gérons nos vignobles comme des immeubles. En tant qu’assureur, nous devons trouver un équilibre entre des titres financiers et des biens réels. Tous ont vocation à générer des revenus » insiste Hervé Gloaguen, président de Château Larose-Trintaudon et membre du comité exécutif d’Allianz France.

Le nouveau propriétaire doit consentir de très lourds investissements. Après le rachat de Château La Pointe par Generali, Eric Monneret se souvient « avoir passé les vignes au microscope pendant un an » en compagnie de d’Hubert de Boüard. Au programme : un arrachage et un replantage concernant 12 % des 22 hectares cultivés, puis un nouveau chais et un cuvier flambant neuf. « Nous sommes en train de regagner nos galons de challengers des plus grands crus de Pomerol, constate le directeur des lieux, auparavant gérant de Château La France, revendu depuis. À Cantemerle, on estime les efforts consentis à sa relance à plus de 15 millions d’euros en quatre ans. « Ce sont des propriétés qui demandent un travail acharné sur le long terme » martèle Christian Seely, qui manage les vignes d’AXA.

Reste à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Certes, la vigne apporte des rendements réguliers. Mais voilà, quand les assureurs la classe comme immeuble par nature, l’article 332-19 du Code des Assurances les assimile à des obligations. Or, pour se mettre en conformité avec les futures règles prudentielles Solvabilité II et Bâle III, le secteur devra renforcer ses fonds propres, et donc se défaire d’actifs à risque. En attendant, tous maintiennent leurs efforts pour valoriser leurs vignes et leurs vins.

Vincent Bussière

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.