Les experts Bettane+Desseauve poursuivent leurs dégustations pour la prochaine édition du guide. Denis Hervier fait escale en Provence.

Cette villa plus belle que l’Antique, dans un style renaissance provençale, possède un cadre irrésistible. La famille Guénant l’a parfaitement restaurée et elle s’attaque depuis 2011 à la mise en valeur des 8 ha les plus qualitatifs de son vignoble provençal, avec l’aide d’un consultant tombé sous le charme de la propriété, Stéphane Derenoncourt. Le premier millésime est déjà à la carte du Pape du Petit Pressigny, Jacky Dallais, homme de gôut et grand gourmand, car les blancs ont une tension et une fraîcheur dignes des plus grands blancs de gastronomie ; les rouges épicés laissent entrevoir de très belles perspectives. Les 2012 sont encore supérieurs dans leur définition avec des blancs de percussion qui peuvent rivaliser avec les meilleures références de l’hexagone. Les rouges ont cette attaque de bouche soyeuse et cette suite épicée et menthée particulièrement harmonieuse. C’est une de nos grandes confirmations pour le prochain guide! On tutoie les sommets de la Provence et l’on sent une belle marge de progression. Il faudra absolument représenter ces cuvées lors du prochain hiver aux truffes de la propriété qui devraient parfaitement s’entendre avec ces vins très stylés de la Villa Baulieu.

Denis Hervier

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.