Château Pontac-Monplaisir
Château Pontac-Monplaisir, Pessac-Léognan, blanc
[86/100] Arômes de fruits exotiques, tilleul, amande fraîche, bouche expressive, nerveuse, équilibrée, bien faite et agréable.


Château de Cruzeau
Château de Cruzeau, Pessac-Léognan, blanc
[87/100] Nez exubérant de fruits blancs mûrs et d’épices douces, bouche charnue, avec une belle tension et du caractère.


Château de Rochemorin
Château de Rochemorin, Pessac-Léognan, blanc
[87/100] Nez d’agrumes, acacia, minéral, bouche charnue, flatteuse, aromatique, nerveuse et équilibrée.


Château Haut-Nouchet
Château Haut-Nouchet, Pessac-Léognan, blanc
[87/100] Nez expressif, exotique, jolies nuances fleuries et minérales, bouche ronde, flatteuse, aromatique et fraîche.


Château Picque Caillou
Château Picque Caillou, Pessac-Léognan, blanc
[87/100] Bonne dimension, sans vibration.


Château Haut-Bergey
Château Haut-Bergey, Pessac-Léognan, blanc
[88/100] Raisin visiblement un peu plus mûr que la moyenne, assez gras, mais pas vraiment précis dans ces échantillons pour rivaliser avec certains de ses pairs.


Clos Marsalette
Clos Marsalette, Pessac-Léognan, blanc
[88/100] Arômes complexes de fruits exotiques, miel et épices, boisé élégant, bouche tonique et grasse, avec de la matière et une bonne fraîcheur. Un blanc vigoureux et puissant.


Château Brown
Château Brown, Pessac-Léognan, blanc
[89/100] Nez agréable de fruits blancs et exotiques très mûrs, notes florales et épicées, bouche ample, chaleureuse, tout aussi aromatique que le nez, avec une grande suite et de la fraîcheur. Un blanc opulent et tendu par une bonne vivacité.


Château de France
Château de France, Pessac-Léognan, blanc
[89/100] Encore un peu austère, assez proche en style de Carbonnieux, presque tannique en fin de bouche tant le millésime a densifié l’extrait sec, un blanc de garde.


Château Lespault-Martillac
Château Lespault-Martillac, Pessac-Léognan, blanc
[89/100] Nez pur, offrant un beau fruit exotique, des notes d’acacia et de pistache, bouche ample, charnue et aromatique, vive et avec une très jolie pointe d’amertume équilibrante.


Château Olivier
Château Olivier, Pessac-Léognan, blanc
[89/100] Robe très pâle, notes de tilleul et de camomille au nez, frais, très nerveux, un rien raide.


Château Couhins
Château Couhins, Pessac-Léognan, blanc
[89-90/100] Nez délicat, avec un fruit et une minéralité ciselés, des notes de citron, buis et chèvrefeuille, bouche charnue, ample, très aromatique et d’une grande vivacité. Bel équilibre.


Château Carbonnieux
Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Franc au nez, sans trop de dispersion aromatique, nerveux, salin, tout en droiture, mais encore un rien austère.


Château Couhins-Lurton
Château Couhins-Lurton, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Arômes précis et élégants de fruits blancs, agrumes, tilleul et miel, bouche riche, mûre, très équilibrée par une excellente vivacité.


Château de Rouillac
Château de Rouillac, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Superbe nez rafraîchissant et complexe, fruit éclatant, notes de tilleul, miel d’acacia, pamplemousse, bouche charnue, nette et franche.


Château La Garde
Château La Garde, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Nez superbe, techniquement parfait, exubérant, mais très précis, avec un grand fruit, des nuances de fleurs, bouche ample, dense, franche, aromatique et nerveuse.


Château Le Sartre
Château Le Sartre, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Nez très subtil, fruit magnifique, notes de lys et de tilleul, bouche dense, bien tramée, très aromatique, nerveuse et d’une élégance rare.


Château Malartic-Lagravière
Château Malartic-Lagravière, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Beau raisin mûr, mais l’échantillon montre que le vin n’est pas encore pleinement stabilisé. il doit encore digérer la mémoire du sucre initial. Mais grande matière évidente.


Château Pape Clément
Château Pape Clément, Pessac-Léognan, blanc
[90/100] Mielleux au nez, très savoureux en bouche, porté par une pointe d’amertume, plus sur la sensualité que la pureté, à chacun de décider selon son goût.


Château de Fieuzal
Château de Fieuzal, Pessac-Léognan, blanc
[91/100] Original dans son potentiel aromatique, sur l’abricot et même les agrumes, large, ample, long, donne le sentiment de sémillons bien mûrs, vin de caractère et d’avenir.


Château de Fieuzal
Château de Fieuzal, Pessac-Léognan, blanc
[91/100] Original dans son potentiel aromatique, sur l’abricot et même les agrumes, large, ample, long, donne le sentiment de sémillons bien mûrs, vin de caractère et d’avenir.


Château La Louvière
Château La Louvière, Pessac-Léognan, blanc
[91/100] Charmeur au nez sur le tilleur; très fin, pur, nerveux, précis, travaillé avec précision, dans le plus pur style du château.


Château Larrivet Haut-Brion
Château Larrivet Haut-Brion, Pessac-Léognan, blanc
[92/100] Remarquable développement aromatique, corps idéalement équilibré en acidité, classicisme d’expression des terroirs de Léognan évident, grande droiture, plus impressionnant que le rouge de la propriété. À ne pas manquer.


Château Latour-Martillac
Château Latour-Martillac, Pessac-Léognan, blanc
[92/100] Remarquablement pur, subtil, et équilibré au nez et en bouche, un classique de l’appellation, du château et du millésime, vivement recommandé.


Domaine de Chevalier
Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, blanc
[92/100] Arôme complexe, légèrement musqué, ensemble très racé, long, salin, intense, parfaite expression du millésime et de la propriété.


Château Bouscaut
Château Bouscaut, Pessac-Léognan, blanc
[93/100] Salin et très fin, belle énergie, beau style, long.


Château Haut-Brion
Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, blanc
[94/100] Remarquable nez complexe, merveilleuse pureté, assez gras, notes un peu plus florales que Mission, sur le tilleul et une pointe de menthe fraîche, gras, intense, nerveux même, parfaite unité.


Château Smith Haut-Lafitte
Château Smith Haut-Lafitte, Pessac-Léognan, blanc
[94/100] Admirable pureté aromatique et maturité de raisin idéale. Entre la fleur de vigne, le tilleul, et le citron le nez et la bouche sont un régal, réussite majeure et triomphe de raisins cultivés selon les principes de la biodynamie.


Château La Mission Haut-Brion
Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan, blanc
[96/100] Extraordinaire présence au nez et en bouche, intensité minérale vraiment étonnante pour un blanc de Bordeaux, matière unique dans le millésime, hélas 6 000 bouteilles pour le monde entier. Clarté, le second vin est lui aussi étonnant, à peine moins dense et fort semblable en style.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here