Château Baret
Château Baret, Pessac-Léognan, rouge
[86/100] Joli nez finement fruité, miel d’acacia et floral, offrant une belle suavité pour un rouge, bouche tout en élégance, fraîche et équilibrée.


Château Seguin
Château Seguin, Pessac-Léognan, rouge
[86/100] Arômes de fruits noirs et d’épices, joli grain en bouche, fraîcheur et équilibre. Du caractère, facile et bien fait.


Château Haut-Nouchet
Château Haut-Nouchet, Pessac-Léognan, rouge
[87/100] Joli fruit délicat, grande minéralité, boisé épicé, bouche à la hauteur, exprimant les mêmes arômes, pleine, ample, vigoureuse et équilibrée.


Château de Rouillac
Château de Rouillac, Pessac-Léognan, rouge
[88/100] Arômes d’une grande délicatesse, notes de framboise fraîche, aubépine, angélique, bouche tendre, tanins ronds, boisé discret, grand raffinement dans la texture, tout en fraîcheur et en équilibre.


Château Le Sartre
Château Le Sartre, Pessac-Léognan, rouge
[88/100] Grande élégance au nez qui développe des arômes de fruits rouges bien mûrs, des nuances de havane et de fleurs blanches et en bouche, tendre, bien tramée et très fraîche.


Château Lespault-Martillac
Château Lespault-Martillac, Pessac-Léognan, rouge
[88/100] Nez profond de fruits noirs à bonne maturité, touches cacaotées et épicées, bouche dans le même esprit, très brillante, énergique, tendue par une bonne fraîcheur qui soutient le fruit.


Château Picque Caillou
Château Picque Caillou, Pessac-Léognan, rouge
[88/100] Boisé fin, bonne dimension, vin large, manque un peu d’énergie, onctueux, à revoir.


Clos Marsalette
Clos Marsalette, Pessac-Léognan, rouge
[88/100] Gourmand, équilibré et harmonieux. Beau fruit intense. Longueur correcte.


Château Larrivet Haut-Brion
Château Larrivet Haut-Brion, Pessac-Léognan, rouge
[88-89/100] Échantillon fragile à l’air, corps moyen, mais finesse évidente dans le grain de texture et l’assise tannique, encore un peu timide.


Château Branon
Château Branon, Pessac-Léognan, rouge
[89/100] Nez riche et harmonieux, fruit pertinent, délicieuses notes florales, bouche complète, avec une belle trame, de l’amplitude, de la fraîcheur et du fruit. Belle réalisation.


Château Brown
Château Brown, Pessac-Léognan, rouge
[89/100] Très harmonieux, avec un bon fruit mûr, de la minéralité et un boisé en place, une texture charnue et de la tonicité.


Château Couhins-Lurton
Château Couhins-Lurton, Pessac-Léognan, rouge
[89/100] Nez au fruit explosif et bien mûr, notes vanillées, bouche ronde et charnue, aromatique, vigoureuse et tonique.


Château Haut-Bergey
Château Haut-Bergey, Pessac-Léognan, rouge
[89/100] Première prise de bois un peu forte, notes de résine au nez et en bouche, jolie sève, tannin adroitement extrait, bon fruit, pas encore pleinement développé.


Château Bouscaut
Château Bouscaut, Pessac-Léognan, rouge
[90/100] Belle couleur, notes de résine et de pin au nez et en bouche, de la puissance, mais sans lourdeur, tannin frais, excellent départ et futur bon rapport qualité-prix.


Château La Louvière
Château La Louvière, Pessac-Léognan, rouge
[90/100] Belle couleur, nez puissant sur les épices et même le fumé, tannins fermes, un rien trop abrupts, mais l’élevage adoucira.


Château Latour-Martillac
Château Latour-Martillac, Pessac-Léognan, rouge
[90/100] Grand nez de fruits rouges et d’épices au nez, très Léognan, belle chair, fin de bouche savoureuse et complexe, bel avenir, excellent rapport qualité prix probable.


Château Les Carmes Haut-Brion
Le Clos des Carmes, Pessac-Léognan, rouge
[90/100] Très joli fruit, corps séduisant avec une rondeur assumée et une allonge gourmande.


Château Carbonnieux
Château Carbonnieux, Pessac-Léognan, rouge
[90-91/100] Première prise de bois un peu indiscrète, grande délicatesse de texture, tannin fin, évolution de la propriété vers un style plus élégant et plus nuancé. Notes minérales de terroir très originales.


Château de Fieuzal
Château de Fieuzal, Pessac-Léognan, rouge
[90-91/100] Millésime après millésime, Stephen Carrier continue le redressement entrepris et Fieuzal retrouve son rang. Nez assez boisé, corps dense, intense même pour l’année, texture serrée, vinosité très appréciable.


Château de France
Château de France, Pessac-Léognan, rouge
[91/100] Excellent nez épicé, parfaite expression du style des vins de Léognan, corps droit et équilibré, tannin racé, très bien vinifié et comparable aux meilleurs crus classés.


Château Haut-Bailly
Château Haut-Bailly, Pessac-Léognan, rouge
[91/100] Nez discret, mais pur, corps parfaitement équilibré, texture serrée, peu d’ouverture aromatique, pas encore complètement en place à ce stade comme souvent dans cette superbe propriété. Il se dégustera certainement plus aisément dans trois mois.


Château La Garde
Château La Garde, Pessac-Léognan, rouge
[91/100] Droit, coloré, plein, avec un tanin ferme mais fin, de la longueur et du corps. Beaux cabernet sauvignon et vraie réussite du millésime.


Château Malartic-Lagravière
Château Malartic-Lagravière, Pessac-Léognan, rouge
[91/100] Très beau nez ample et précis de fruits rouges, (cerise dominante), bien typé 2013 par sa fraicheur et sa netteté, tannin racé.


Château Olivier
Château Olivier, Pessac-Léognan, rouge
[91/100] Belle robe, nez ample et net, parfaite construction en bouche, classicisme de facture fort louable, du charme et du fond, un des rouges les plus précis et les plus harmonieux à la naissance jamais produits par ce château.


Domaine de Chevalier
Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, rouge
[92/100] Vin large et séveux, beaucoup d’ampleur en finale, tannin racé, excellentes promesses.


Château La Mission Haut-Brion
Château La Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan, rouge
[93/100] Beaucoup de générosité au nez, texture ample et veloutée, avec en milieu de bouche une tendresse surprenante par rapport à la puissance de l’assise tannique, l’effet d’une importante majorité de merlot est ici évident.


Château Les Carmes Haut-Brion
Château Les Carmes Haut-Brion, Pessac-Léognan, rouge
[93/100] Vin remarquable, complet, avec un velouté de texture qui lui donne un petit avantage sur la plupart de ses pairs, grande longueur, réussite majeure.


Château Smith Haut-Lafitte
Château Smith Haut-Lafitte, Pessac-Léognan, rouge
[93-95/100] Admirable arôme framboisé au nez, onctuosité parfaite de texture, tannin fin, très grande réussite avec tout le charme aromatique des vins de ce terroir.


Château Haut-Brion
Château Haut-Brion, Pessac-Léognan, rouge
[94/100] Petite réduction toastée au nez, vin de grande puissance pour l’année mais parfaitement équilibré et harmonieux, avec une extraction de tannin judicieuse. Grand style, grand avenir.


Château Pape Clément
Château Pape Clément, Pessac-Léognan, rouge
[94/100] Admirable nez réglissé, texture délicieuse, très adroite intégration du boisé (bravo), longueur supérieure à celle de tous les autres échantillons, réussite majeure dans ce millésime si la bouteille confirme.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here