Sous le patronage de la Commission française pour l’UNESCO, avec pour parrain le jeune chef
de l’Elysée, Guillaume Gomez, et pour thème 2014 « L’Amour des gestes et des savoir-faire »,
la quatrième édition de la Fête de la gastronomie* démarre aujourd’hui. Pendant trois jours,
des milliers d’événements sont prévus dans les restaurants, sur les marchés, chez les éleveurs et les agriculteurs, dans les bibliothèques, les écoles, chez les producteurs et détaillants bio et bien sûr, autour du vin. En Bourgogne, des dizaines de pique-niques dans les vignes sont au programme (cliquer ) et le réseau de cavistes Nicolas propose des dégustations portant sur des bouteilles proposées durant sa Foire aux vins (voir ici). Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, c’est par .


Capture d’écran 2014-09-25 à 21.34.22
La Fédération française des vins d’apéritif, qui œuvre pour la mise en lumière des vins aromatisés, des vins mousseux et des vins de Porto, propose ce vendredi soir la première édition d’un grand apéritif ouvert au public dans le parc Gaujal, à Marseillan. Ce préambule à la Fête de la gastronomie rendra hommage au Languedoc et au Pays de Thau. Dans le droit fil de la thématique 2014, « L’Amour des gestes et des savoir-faire », la Fédération s’est entourée d’artisans passionnés, pêcheurs d’huîtres et de daurades, maîtres de chai, chefs, chocolatier, boulanger, traiteurs et commerçants, pour créer des harmonies gustatives. Afin de mettre en avant chaque région et ses produits locaux, le dispositif
« Vins d’Apéritif : patrimoine & gastronomie » donnera rendez-vous tous les ans aux amateurs dans un territoire différent de l’hexagone. Entrée : 10 €, plus de renseignements ici.


delavigneauvin

La deuxième édition de la manifestation ludique autour des vendanges « De la vigne au vin » proposée par le domaine viticole des Terres de Saint Hilaire, à Ollières, en Provence, aura lieu ce samedi 27 septembre. En pleine récolte, la propriété ouvrira exceptionnellement ses vignes et sa cave au grand public de 9 h à 17 h et les propriétaires, Pierre, Philippe et Sophie Burel, ainsi que toute l’équipe seront présents pour partager leur savoir-faire et leur passion. Au programme, découverte d’une vendangeuse en action, atelier de vinification, initiation à l’oenologie, activités autour du raisin et concours de dessin pour les enfants, pique-nique auprès de l’abbaye du XVIIe siècle et balade théâtrale. Plus de renseignements et réservation ici.


JaumeVinsobres



A Vinsobres, dans la Drôme, le domaine Jaume accueillera
samedi des centaines de passionnés pour la sixième année ses
« Vendanges à l’ancienne », traditionnel voyage dans le passé en forme de parcours initiatique. Plongée dans les mémoires de la famille Jaume, qui perpétue ses traditions viticoles depuis un siècle, cette découverte des vendanges manuelles et des manières d’antan qui inclut un atelier dégustation et un petit marché de produits locaux débutera à 9 h. Il sera également possible de visiter le vignoble à vélo (électrique) ou de le survoler en hélicoptère. Plus d’infos ici.


dalmeranLe domaine Dalmeran (AOC les-baux-de-provence) accueillera également le public dimanche de 11 h à 16 h 30 pour la troisième édition de sa proposition bucolique « Autour des vendanges ». L’occasion de se promener dans le parc du château et de déguster une “Box Vendange” élaborée par Françoise Barcy, Maître restaurateur et chef du restaurant Le Garde-Manger (Saint Etienne-du-Grès). Ce dernier, comme le domaine Dalmeran, est membre du Conservatoire Grand Sud des Cuisines de Terroir qui a pour vocation de transmettre une image forte du patrimoine culinaire régional. Une dégustation gratuite d’une sélection de vins, une exposition sous forme de tableaux sur l’histoire du lieu et les vendanges d’hier et d’aujourd’hui et une promenade dans les vignes sont également au programme.
Plus de renseignements ici, réservation au 04 90 49 04 04.


Capture d’écran 2014-09-25 à 21.33.52
Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal ressuscite cette année encore les vinalia, festivités qu’organisaient les Romains au temps des vendanges. Dimanche, de 10 h à 18 h, le vin, la bière, l’hydromel les céréales et le pain enrichiront le menu du dixième anniversaire de cette « Fête du vin et de la cuisine antiques ». Archéologues, artisans et cuisiniers feront renaître des saveurs et des savoir-faire anciens au cours de reconstitutions, de démonstrations, de rencontres et de conférences. Des ateliers sont prévus pour les enfants dès cinq ans. Outre des dégustations gratuites (cuvée Vinalia 2013, vins modernes vinifiés ou élevés en céramique, vins AOP côte-rôtie et condrieu, hydromel, etc.), un repas romain est prévu à 12 h 30. Tout le programme est , tarifs, renseignements et inscriptions au 04 74 53 74 01.


* En 2013, la troisième édition de la Fête de la gastronomie à donné lieu à 7 650 projets, plus de 230 000 professionnels ont été mobilisés et le public est estimé à environ 1 million de personnes. La gastronomie représente près de 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration (5e secteur pourvoyeur d’emplois), plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche, plus de 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les arts de la table et 13,5 % des dépenses des touristes étrangers.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here