Evidemment, il y a ce dimanche une très célèbre vente aux enchères de vins en primeur (nous vous en parlons ici). Mais il y a également dans le vignoble une appellation qui ouvre grand ses portes au public tout le week-end.

Visites des chais, dégustations, randonnées dans les vignes, ateliers d’initiation, marchés de produits régionaux, expositions et animations, les vignerons de Madiran ont concocté tout un programme à destination de ceux qui viendront leur rendre visite ces 15 et 16 novembre. Parmi les différents rendez-vous, citons celui donné par la cave coopérative de Plaimont autour des vins de l’aire d’appellation pacherenc-du-vic-bilh qui ont récemment fait l’objet d’une désormais traditionnelle vente aux enchères, celle des Barriques d’Or (plus d’info dans cet article).

Le 3 novembre dernier, treize barriques du millésime 2013 étaient proposées aux amateurs, assorties de la possibilité de faire personnaliser l’étiquette de leur cuvée préférée. « Projet unique dans le monde coopératif, chaque barrique est élaborée par les soins de vignerons qui y investissent chacun leur style et leur expérience. Seul point commun, les raisins sont issus de vendanges manuelles de deuxième ou troisième trie. En proposant ces créations, les vignerons souhaitent faire partager les plaisirs de cette savoureuse gourmandise du Sud-Ouest, et illustrent ainsi tout le potentiel de l’appellation. » Plus de renseignements auprès de Plaimont Producteurs.

Pour finir, retour en Bourgogne où démarre ce soir pour quinze jours la seizième édition du festival Les vendanges de l’humour de Mâcon (le programme est et la billetterie, ici). Partenaire officiel de ce cinquième festival de l’humour en France, la cave de Lugny organise à nouveau cette année ses afters au cours desquels ses meilleures cuvées sont proposées à la dégustation et, évidemment, son « Prix de la cave de Lugny », récompense destinée à un jeune talent (en 2013, c’était Julien Schmidt) qui s’ajoute aux prix du jury et du public du festival.

Affiche VdH

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.