Grand Tasting de folie pour cette neuvième édition où, côté Master Class, tous les bans bourguignons ne suffiront pas pour décrire le show de tous les crus ducaux : vibrionnant de pureté, le chablis Les-Clos 2005 de William Fèvre, cueilli au vol offre sa tension savoureuse. Dans la série, ces premiers qui devraient être des grands, le Clos Saint-Jacques 2005, version Sylvie Esmonin offre son toucher de bouche soyeux avec une énergie en bouche aristocratique. Le nuits Les-Saint-Georges 2010 de Thibault Liger-Belair se montre à la fois suave, élégant tout en restant bien épaulé. Les Huit-Ouvrées du Domaine des Perdrix 2008 séduisent par leurs aspects floraux et le pommard Rugiens 2009 de Bouchard Père et Fils s’ouvre sur une aromatique à la fois terrienne et florale. Par la porte de la Champagne, Bollinger joue du RD, dans les millésimes 2002, 1999, 1988 et un 1973 étonnant de jeunesse et de vinosité élégante.
Chaque gorgée procure un contentement intérieur que l’on savoure longuement; gardant les seaux d’Orianne Nouailhac, la rédactrice-en-chef du Magazine Vigneron et de Guy Charneau, auteur à succès du livre 1855, je constate chez eux, cet appel irrésistible à recracher vers l’intérieur, d’autant qu’à la tribune Thierry Desseauve donne le bon tempo en oubliant le geste qui le sépare de James Bond. Autre agent très spécial, Michel Bettane sort lui aussi ses bulles avec un veuve-clicquot, Cave Privée 1989 qui fait son effet. On entre dans la septième dimension avec la fulgurance de la cuvée Silex 2008, un pouilly-fumé complètement daguenesque. Mieux vaut Tart que le Clos 2005, magnum de folie qui emballe le contour du plaisir. Avec un tel cru je veux bien me faire moine bernardin, évêque de Morey et invoquer mon saint tutélaire Denis qui veille sur ce grand terroir. C’est alors que l’évangile m’échappe, c’est un 2000. Missionnaire à Haut-Brion, je garde la position du 1985 avec son toucher de tanin suave et une fin de bouche angélique. La Tourtine 2004 bandole alors de la meilleure des façons et le Sori-San-Lorenzo, Angelo Gaja 2011 nebbiolotte avec distinction. Assis au fond de la salle à côté du gladiateur, Enzo Vizzari, direttore du guide de L’Espresso, sort de sa réserve et son accent chantant ajoute au bonheur ambiant qui rebondit avec le fringant gilette 1990. Sa cape, d’un bel or, excipe des flaveurs de mangue, de miel et d’agrumes. Riche, élégant et frais, ce vin se distingue par un généreux fruité crémeux sur fond de fruits exotiques. Il exprime une sensation charnue, onctueuse et une finale remarquablement longue et pure.

Grand Tasting, suite, ateliers truffiers

Pénétrons dans les arcanes des ateliers du Grand Tasting, avec comme mise en truffe, un Master Class Pomerol séduction. Mazeyres 2005 ouvre tout en souplesse, beauregard possède une réserve bienveillante. Clinet 2006 présente un tanin gourmand et la-conseillante trufficote délicieusement. Les 2008 restent sérieux, rouget commence à se détendre et gazin vous souhaiterait presque un soyeux Noël. Plein d’allant, vieux-maillet 2010 caresse dans le sens de la fleur et clos-du-clocher carillonne sa foi en l’avenir. À deux portées de tanins, le pape de la truffe, Pierre-Jean Pébeyre, sort de son panier les premières melanosporum de la saison escortées de l’invitée surprise, la truffe blanche d’Alba très odorante. Avant de déguster les précieux tubercules, on savoure à leur juste saveur, des toasts de beurre truffé et de foie gras au diamant noir. Déjà dans les verres, le mazoyères-chambertin 2007 de Christophe Perrot-Minot revêt ses tanins de fête ; soyeux et tenu, il offre une allonge de charme qui désigne également ce grand cru de Gevrey. Le vin enrobe naturellement le foie gras. Classique, droit et profond, le nuits-saint-georges 2008 Clos-des-Forêts est à la hauteur et sa finale dynamique se joue de toutes les préparations truffées. Sortant de sa carafe, le puligny Les-Pucelles 2011 d’Olivier Leflaive offre son énergie stylée à la truffe blanche ; pour croquer les premiers diamants noirs de la saison, rien de tel qu’un pichon-comtesse 2008 qui associe cèdre, épices et tabac dans une suave énergie et un classicisme parfait.


#GT2014 : Merci d’avoir été si nombreux à venir nous voir : les français aiment le vin, passionnément !

B3na_NGIcAEAN_o

@riedel_fr nous parle de l'importance du verre dans la dégustation
@riedel_fr nous parle de l’importance du verre dans la dégustation
Atelier Gourmet au #GT2014 avec le chef Guy Martin et le Champagne Ruinart (@FDesmottes)
Atelier Gourmet au #GT2014 avec le chef Guy Martin et le Champagne Ruinart (@FDesmottes)
Beaucoup de monde venu déguster les vins de champagne #louisroederer dans un cadre de rêve ! (@LouisRoederer_)
Beaucoup de monde venu déguster les vins de champagne #louisroederer dans un cadre de rêve ! (@LouisRoederer_)
Backstage du Génie du Vin, Clos-de-Tart 2005 en magnum
Backstage du Génie du Vin, Clos-de-Tart 2005 en magnum
MasterClass Génie du Vin : 8 vins sublimes dégustés et commentés par @BettaneDesseauve et les producteurs  (@iDealwine)
MasterClass Génie du Vin : 8 vins sublimes dégustés et commentés par @BettaneDesseauve et les producteurs (@iDealwine)
Toujours très périlleux d'ouvrir un grand flacon, ici Jéroboam de @mYquem 1997, Georges Lepré a la manœuvre (@idealwine)
Toujours très périlleux d’ouvrir un grand flacon, ici Jéroboam de @mYquem 1997, Georges Lepré a la manœuvre (@idealwine)
Le Grand Tasting day2, une foule immense, 300 mètres de fil à l'entrée ! (@iDealwine)
Le Grand Tasting day2, une foule immense, 300 mètres de fil à l’entrée ! (@iDealwine)
Le GrandTasting-Jour2, c'est ouvert
Le GrandTasting-Jour2, c’est ouvert
World Tasting sur le stand Piper
World Tasting sur le stand Piper
Le Génie de Saint-Estèphe w/ Château Phélan-Ségur, Meyney, Calon-Ségur, @Lafonrochet et Montrose
Le Génie de Saint-Estèphe w/ Château Phélan-Ségur, Meyney, Calon-Ségur, @Lafonrochet et Montrose
Venez fêter les 250 ans de Ruinart rosé stand 111
Venez fêter les 250 ans de Ruinart rosé stand 111
Ce weekend, la plus belle cave du monde est sous cette pyramide (@krugoli)
Ce weekend, la plus belle cave du monde est sous cette pyramide (@krugoli)
Retrouvez les vins de la sélection bettane+desseauve @Monoprix Gourmet stand 255 !
Retrouvez les vins de la sélection bettane+desseauve @Monoprix Gourmet stand 255 !
Entre les Grands Vins, les Grands Crus et le Paradis, mon cœur balance...  (@MelMaak)
Entre les Grands Vins, les Grands Crus et le Paradis, mon cœur balance… (@MelMaak)
Premier masterclass : l'Argentine, un terroir d'exception w/ Jean-Guillaume Prats & Michel Bettane
Premier masterclass : l’Argentine, un terroir d’exception w/ Jean-Guillaume Prats & Michel Bettane
Le Grand Tasting est ouvert. En anglais aussi, oui
Le Grand Tasting est ouvert. En anglais aussi, oui
C'est parti ! Bonne dégustation à tous !
C’est parti ! Bonne dégustation à tous !
Grand Tasting, day one, Michel Bettane et Thierry Desseauve accueillent les vignerons
Grand Tasting, day one, Michel Bettane et Thierry Desseauve accueillent les vignerons
Le Grand Tasting 2014
Le Grand Tasting 2014

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Jérôme Perez dit avoir eu un stand LPV sur le GT. Je suppose qu’il blague ?

    Sinon encore une super organisation et un très (trop) gros succès. Il faudrait que les domaines qui présentent des rouges pensent à la température ambiante qui n’a pas valorisé quelques vins l’après midi.

  2. Bravo pour cette immense manifestation oenologique.Quelques remarques ( positives bien sur pour encore progresser).
    Je suis d’accord avec Greg V concernant la température des rouges surtout l’après midi.
    De grâce, prévoyez des endroits pour pouvoir s’asseoir.Il y a de la place partout autour des stands. Cela eviterait l’agglutinement des visiteurs sur les marches menant au “paradis”. Pensez que nous sommes présents de 10h15 à 18h voire 20h soit 10 h “debouts”.Cela ne diminuera pas les dégustations. on m’a parlé de sécurité, mais je n’ai pas pu faire une photo des couloirs à l’heure de midi.Dommage. Des gens assis à même le sol, certains et certaines d’un âge “certain” en train de déguster leur sandwich. Cela n’est pas digne d’un salon comme le grand tasting.
    Si vous répondez à mon attente qui ne doit pas être si compliqué à mettre en oeuvre, sachez que vous contenterez beaucoup de vos visiteurs qui vous sont fidèles D’avance merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.