Avis aux amateurs de toujours comme de la dernière heure, la 87e édition du marché aux vins d’Ampuis s’installe dès aujourd’hui et jusqu’à lundi au cœur du village. Chaque jour jusqu’à 19 h, soixante vignerons et maisons de négoce présenteront à la dégustation plus de deux cents vins des appellations côte-rôtie, condrieu, saint-joseph, cornas, hermitage, saint-péray et croze-hermitage aux milliers de visiteurs attendus (environ 14 000 chaque année). Que celui qui veut se constituer une cave se précipite, les vignerons gardant pour l’occasion des vins « en rupture de stock. » Entrée : 8 €, offrant droit à un verre de dégustation gravé et à la participation au tirage au sort pour gagner des bouteilles de côte-rôtie.  La liste des vignerons est ici et celle des stands de produits régionaux, .


Au nom de la truffe

Capture d’écran 2015-01-23 à 14.08.04La plus grande manifestation dédiée à la truffe et au vin de la région Languedoc-Roussillon organise en ce quatrième week-end de janvier, c’est la tradition, sa 16e édition. De nombreux visiteurs – ils étaient 8 000 l’an dernier – sont attendus au cœur de l’AOC cabardès, dans les communes de Montolieu (samedi) et Moussoulens (dimanche). Atelier littéraire, cuisine truffée, promenades truffi-viticoles en carriole et, bien entendu, marché aux truffes sont au programme de cette fête du goût et du terroir, à retrouver ici dans son intégralité.


En route vers les bourgognes

guidebourgogneL’édition 2015 du guide œnotouristique gratuit compilant les manifestations à venir dans le vignoble bourguignon est disponible en téléchargement ici. Nouveaux visuels, rédactionnel organisé autour de huit rubriques, dont une portant sur l’art de vivre, et nouvelles entrées correspondant à la récente labellisation « Vignobles & Découvertes » de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais, l’ouvrage édité par l’interprofession (BIVB) s’est enrichi. Toujours bilingue français-anglais, il recense cette année 330 domaines, maisons et caves coopératives (tous adhérents à la charte « De Vignes en Caves »), 100 restaurants et 90 fêtes touristiques du genre de celle qui a lieu ce week-end pour célébrer le saint patron des vignerons, nous vous en avions parlé . La carte détachable de la Bourgogne présentant ses sites incontournables a été élaborée avec Bourgogne Tourisme.


Trop froid pour mettre le nez dehors ?
Rien de mieux qu’un dimanche au coin du feu pour tenter de « divins accords » avec le sauternes. Trois recettes parues cet automne dans le magazine Gala sont reproduites sur le site du grand cru classé Château Guiraud. Le foie gras est au rendez-vous, mais pas seulement. Pour essayer des mariages moins conventionnels, c’est par .


Ce beau dîner mérite une conversation à la hauteur qu’on nourrira en en se promenant sur le tout nouveau site de Château Suduiraut, premier cru classé de sauternes faisant partie des vignobles d’AXA Millésimes, dirigés par Christian Seely (son blog est ). Outre l’histoire du domaine, y sont racontés les débuts du sauternes et la magie du botrytis cinerea.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.