Dès aujourd’hui et pour trois jours, les vignerons indépendants tiennent salon à Bordeaux. Nous vous avions annoncé ici le lancement du site de vente en ligne de cette fédération dont les 7 000 adhérents travaillent selon une charte commune et qui a toujours considéré la vente directe comme faisant partie de son ADN. Si vous n’êtes pas dans le secteur ce week-end, sachez qu’après Bordeaux (6-8 mars) viendront Lyon (13-15 mars) et Paris (27-30 mars). Toutes les infos concernant le salon bordelais sont , pour les suivants cliquez ici.


Capture d’écran 2015-03-06 à 14.53.36
Pendant ce temps, Pékin accueillera pour la première fois une grande dégustation de vins issus d’une dizaine de régions chinoises. Michel Bettane et Thierry Desseauve seront présents avec un panel de dégustateurs basés en Chine afin de sélectionner ceux qui intégreront la deuxième édition de la version chinoise de leur guide du vin. L’événement démarre par une soirée en forme de « Voyage à travers les terroirs chinois » et la dégustation professionnelle à l’aveugle, supervisée par le sommelier français Nicolas Carré, aura lieu demain. En lire plus ici.


cordeillanbages
A Pauillac, le château Cordeillan-Bages (Relais & Châteaux****) a rouvert ses portes en début de semaine et la nouvelle carte de son restaurant gastronomique** conçue par le chef Jean-Luc Rocha a été dévoilée ce mercredi. En ce début de saison et jusqu’au 30 avril, un séjour « Récolte d’Hiver » est proposé aux amateurs à partir de 299 € en chambre supérieure. Il inclut une nuit avec petit-déjeuner buffet, la visite guidée de Château Lynch-Bages et une dégustation de ses vins.
Capture d’écran 2015-03-06 à 16.37.47 On termine avec les Portes ouvertes départementales de l’enseignement agro-viticole de Bordeaux-Gironde. Les lycées, les centres de formation d’apprentis, de formation continue et leurs exploitations, à Blanquefort, Libourne-Montagne, La Réole, Pugnac et Bommes (Ecole de viticulture et d’œnologie de La Tour Blanche) accueilleront les jeunes et leurs familles ce samedi de 9 h à 17 h afin de les informer sur les formations et diplômes dispensés dans leurs établissements.
Situé au coeur du vignoble, L’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelles agricoles) réunit les plus anciennes écoles d’agriculture, de viticulture et d’œnologie et propose un enseignement scientifique, technique, professionnel, du cycle secondaire à l’enseignement supérieur. Plus d’informations ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here