Grands crus classés, crus bourgeois, crus artisans, caves coopératives et autres crus du Médoc invitent tout le week-end le public des amateurs comme des néophytes à découvrir leurs vignes, leurs châteaux et leurs chais. Au total, ce sont 53 domaines viticoles qui participent cette année, de dégustations en expositions, restauration et animations (tout le programme est ), à la 23e édition du Printemps des Châteaux en Médoc. A titre d’exemple, on découvrira ici la proposition de Château Loudenne, l”une des rares propriétés viticoles du Bordelais à héberger ses visiteurs.


stmont
Dans le département du Gers, les vignerons de Saint-Mont et Plaimont Producteurs célébreront les vins de l”AOC saint-mont pendant trois jours, dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Fête dédiée à la découverte du vignoble et de 200 producteurs, la dix-huitième édition de cet événement œnotouristique majeur du Sud-Ouest, dont le riche programme est à découvrir ici, fera comme d’habitude la part belle à la gastronomie, incarnée cette année par Vincent Ferniot, parrain de l’édition 2015.


©CavisteCrusduSoleil

Depuis hier et jusqu’au 26 avril, 400 établissements parisiens (brasseries, bistrots, bars à vin, tables d’hôtes) ainsi que 550 cavistes en France font la part belle aux vins du Languedoc et du Roussillon. Pour célébrer online slots l’ouverture de cet événement dont on découvrira le détail sur facebook (cliquer ), les amateurs pourront (re-) découvrir un caviste uniquement dédié aux vins de cette région (en lire plus ici). Situé dans le 14e arrondissement de Paris, « Les crus du soleil » proposent ce samedi une dégustation en présence des vignerons. Entrée 10 euros.



couvLavieSecrètedesBulles
Enfin, signalons que la maison de Champagne Veuve Clicquot accueille en ce moment à Reims (au 1, place des Droits de l’Homme, plus de renseignements au 03 26 89 53 90) une exposition de photographies tirées du livre Champagne, La Vie secrète des bulles paru au Cherche Midi dont nous vous avons parlé ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here