Comme vous avez pu le lire sur ce site et sous la plume de Thierry Desseauve, nous préparons la liste des vins qui va composer cette nouvelle catégorie : les « Super Bordeaux ».
Avant de publier ex-catedra une liste pensée par les experts de Bettane+Desseauve, nous voulons avoir votre avis.
Vous êtes passionné, amateur, professionnel ? Dites-nous les dix bordeaux qui, à votre avis, ressemblent le plus à cette idée nouvelle.

Comment participer :

– publiquement, en laissant un commentaire sur cet article

ou

– secrètement, en envoyant un mail à : [email protected]

À vous de jouer, maintenant.

Attention, donnez-nous une liste, pas un classement.


Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Girolate, Reignac, Le Pin Beausoleil, Peyfaures Dame de coeur, Croix de Justice, Confidences de Seguin (pessac), orbite de Cantinot, les Eyrins…
    Et tant d’autres!

  2. Domaine du bouscat, ch. tiré Pé “la côte”, domaine de Courteillac, ch. thieuley, ch. tour de mirambeau, ch. Fougas “maldoror”, roc de cambes, rol Valentin, ch. Lehoul, Ad Vitam Aeternam…

  3. Voici une liste non-exhaustive bien entendu:
    Château Goubau (Castillon), La Mauriane (Puisseguin), Ch. La Prade (C. Francs), Les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan), Domaine de Merlet (Pessac-Léognan), Pontet-Canet (Pauillac), Ch. Grand Pontet (St-Emilion), Ch. Beaumont Les Pierrières (C. Blaye, blanc), Ch. Les Charmes-Godard (C. Francs, blanc)

  4. Sociando Mallet, Roc de Cambes, Chateau Le Puy, La Fleur de Bouard, Chateau Reignac, Les Carmes Haut Brion, Domaine de l’A, Clos des Lunnelles, Chateau Les Cruzelles, Chateau de France…

  5. Rouge :
    Potensac
    Fonplégade
    Haut-Marbuzet
    Haut Condissas
    Gloria
    La verrière
    Domaine de l’A

    Blanc :
    Clos des Lunes
    Château Puy-Redon (Chardonnay)
    Marsalette

    Moelleux :
    La Rame – Réserve du Château (Sainte-Croix-du-Mont)

    (Oui je sais Nicolas il y en a onze, mais j’ai déjà dû me restreindre…)

  6. Dans le désordre, avec pas mal d’oublis : d’Aiguilhe, Domaine de l’A, la Dauphine, Marsau, la Mauriane, Girolate, Clos Lunelles, Montlandrie, Vieille Cure, Fontenil, Fleur de Bouard, Cambon la Pelouse, La Garde, Bel Air Marquis d’Aligre, Potensac, Poujeaux, Chasse Spleen, Rouget, le Dôme, Le Boscq, Ormes de Pez, Phélan Ségur, et tant d’autres !

  7. Dans l’ordre : pourquoi pas !

    Carmes Haut-Brion
    Clos Dubreuil
    Confession
    Fleur Cardinale
    Haut-Bailly
    Haut-Condissas
    Lascombes
    Malescot Saint Exupéry
    Pavie Decesse
    St-Pierre

    • Je voulais dire qu’entre les vins de la liste que vous avez dressée, il y a parfois des années-lumière entre les intentions, les méthodes et les résultats.

  8. Mes Super-Bordeaux:
    Villars, Carteau Cotes Daugay, Sociando Mallet, Sérilhan, Langoa Barton, Poujeaux, les Jonqueyres (Blaye), Ardennes, Mirebeau (Pessac Leognan)

    Roeland van Meerten (Pays Bas)

    • Précisons à l’attention de nos amis lecteurs que Roeland van Meerten est l’auteur du commentaire, pas un Super-Bordeaux des Pays-bas 😉
      Cela dit, Roeland, merci de votre apport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.