Pendant trois jours, 88 châteaux des appellation saint-émilion, saint-émilion grand cru, lussac-saint-émilion et puisseguin-saint-émilion ouvrent les portes de leurs propriétés aux amateurs (les découvrir ici). Pour faciliter la balade dans ce territoire viticole inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (pour en savoir plus, cliquer ), ils sont “classés” cette année selon quatre thèmes : « envies gourmandes », « découvertes du patrimoine architectural », « animations culturelles et ludiques » et « propriétés et traditions familiales ».

Au-delà de ces instructives visites au domaine, des séances d’initiation à la dégustation seront proposées à la Maison du vin de Saint-Emilion tous les jours à 11 h et 12 h 30, ainsi que des dégustation commentées de grands crus classés, à 15 h 30 et 17 h 30. Inscription sur place ou au 05 57 55 50 55. Enfin, un tirage au sort est organisé auquel on peut participer jusqu’à dimanche en cliquant ici. En jeu, autant de bouteilles qu’il y a de châteaux participant à l’événement, soit 88 (lot d’une valeur de 1 500 euros). Plus de renseignements et programme complet ici.




Capture d’écran 2015-04-29 à 22.21.37

En Bourgogne, la cave de Lugny organise ce week-end la 11e édition de son Prix des Charmes, concours artistique sur un thème imposé (mais les techniques sont libres) dont les visiteurs sont les juges. Après le comptage des votes, la Cave se fera mécène en se portant acquéreur de l’œuvre préférée du public. Au programme de ces journées figure également un atelier ludique et participatif sur l’art de la tonnellerie durant lequel les petits comme les grands pourront « s’essayer au maniement des cercles et du marteau » ainsi que la visite de la cave à fûts. Entrée libre, verre à dégustation sérigraphié offert à chaque visiteur et vins de la Cave proposés à un tarif préférentiel. Plus d’infos en cliquant ici.

A Savigny-lès-Beaune, samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 10 h à 17 h, une quinzaine de vignerons proposeront aux visiteurs « dans la fraîcheur de leurs caves voûtées » des dégustations de savigny-lès-beaune, village et premiers crus, blancs et rouges, ainsi que de crémant de Bourgogne. Découverte du vignoble en Jeep, stands de spécialités régionales, manège et balade en poney pour les plus jeunes et animations musicales sont au programme de ce week-end de fête. Entrée + verre de dégustation, 4 euros.

Plus de renseignements sur le site dédié à l’événement, cliquer .

Capture d’écran 2015-04-29 à 22.19.13

Aux portes de Bordeaux, le château Haut-Bailly (grand cru classé de Graves) ouvre sa saison œntouristique 2015 avec trois rendez-vous. Si nous vous reparlerons de « L’Heure Rose », dégustation dédié au millésime 2014 du rosé du domaine, et de la relaxante « Respiration dans les vignes », signalons d’ores et déjà la tenue chaque samedi de mai d’une visite conjointe des châteaux Haut-Bailly et Carbonnieux. Précisément nommées « Les Bicolores », ces dégustations des rouges de l’un et des blancs de l’autre sont une occasion unique pour les amateurs de découvrir l’appellation pessac-léognan à travers deux de ses plus belles signatures.
Tarif : 18 euros par personne, sur réservation au 05 56 64 75 11.

Haut-Bailly

On termine en vous rappelant la tenue ce vendredi 1er mai de la première vente aux enchères des vins des coteaux de Saint-Prix, dont nous vous avions parlé .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.