Edition très limitée proposée par la distillerie écossaise Glenfarclas dans le cadre d’un projet de six mises en bouteilles spéciales dédiées aux membres de la famille qui la dirige depuis 1865, ce scotch pour grand amateur est un hommage à John Grant qui, six générations en arrière, fut celui en fit l’acquisition. Son portrait orne la pièce d’argent incrustée dans le cuir noir de l’étui. Seules 1 444 bouteilles ont été produites à partir de trois fûts de xérès fino. Actuel directeur des ventes de Glenfarclas et arrière-arrière-arrière petit-fils de John, George S. Grant raconte que « lorsque les fûts sont aussi vieux que ceux-ci, il est parfois difficile de connaître leur véritable histoire. »

Fort heureusement, son grand-père, qui aura lui aussi droit à une édition spéciale dont on ne sait encore rien – « ce qui va suivre est quelque chose de totalement différent, mais il faudra attendre pour le découvrir », a toujours méticuleusement conservé des registres. Leur consultation a permis de découvrir « ce petit lot de fûts de fino qu’il avait acheté chez un courtier d’Edimbourg dans les années 1960. » La distillerie, qui utilise habituellement des fûts d’oloroso pour le vieillissement, car ce sont eux qui complètent le mieux le caractère de ses whiskies, estime que « le fino apporte dans ce cas un côté plus léger au Glenfarclas, surtout au nez. »

Glenfarclas, 1966 Fino Cask, Single Malt Scoth Whisky, 1150 à 1350 euros, prix public conseillé

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.