En Alsace, outre les animations organisées à Molsheim en marge de la 11e édition du très festif Marathon du vignoble (les découvrir ici), la cave de Ribeauvillé organise ce dimanche le troisième et dernier de ses « Œnogame », atelier ludique destiné à l’éveil des sens. Quiz, identification des saveurs et dégustation à l’aveugle dans des verres noirs sont au programme de ce 21 juin. Tarif : 8 euros par personne, sur inscription. Plus de renseignements en cliquant . On peut également s’inscrire dès à présent pour le 11e « Rallye des grands crus » qui aura lieu dimanche prochain, 9 kilomètres dans le vignoble au départ de la cave. Tarif : 20 euros par personne, plus d’infos ici.

Leplusdeb+d
La 4e édition du « Trail de Sancerre » organisé par la Maison des sancerre, les vignerons du Sancerrois et Sancerre Running avec différents partenaires se tiendra demain sur deux parcours alliant beauté des paysages et passages techniques (ils ne sont pas visibles en ligne, leurs tracés étant essentiellement constitués de chemins privés). Cette année, 2 000 coureurs sont attendus sur les 15 kilomètres de sous-bois, vignes et vues sur la Loire de la « Fillette » et les 35 kilomètres de la « Magnum », qui inclut des passages dans les caves et fait partie du Trail Tour National 2015. Seule course à proposer des inscriptions le jour-même, celle des « P’tits Vitis » est réservée aux enfants de 7 à 13 ans. Après avoir couru 900 mètres au cœur du village de Sancerre, ils franchiront le même ligne d’arrivée que leurs aînés. Nombre de dossards limités, plus de renseignements .


Leplusdeb+d
©UniVerre

Capture d’écran 2015-06-19 à 16.49.55
Artiste sud-africain de 32 ans, 
Luc de Muelenaere est installé en France, et plus précisément en Dordogne, depuis 2007. Cette proximité avec les vignes a inspiré son travail et notamment la trentaine de ses sculptures réalisées à partir de bouteilles de vin fondues – par exemple, un Prince charmant de deux mètres de haut – qui sont exposées depuis quelques jours dans la salle de réception et les chais du château Marquis de Terme (Margaux). L’exposition « Uni Verre » est visible jusqu’au 3 juillet, sur rendez-vous (Tél. : 05 57 88 30 01).

Leplusdeb+d
Capture d’écran 2015-06-19 à 14.19.44

La promenade gourmande organisée chaque année par la Fédération des vignerons indépendants de Saône et Loire partira ce dimanche de Buxy pour huit kilomètres d’un parcours ludique et musical réunissant amateurs et vignerons autour de la découverte de l’appellation montagny et de ses vins (plus d’information sur ce cru de la côte chalonnaise en cliquant ici ). « Vins et gourmands en promenade », uniquement sur réservation au 03 85 27 91 99.

Leplusdeb+d
Et bien sûr, on n’oublie pas la fête des pères. Les cadeaux, c’est par ici.

fete-des-peres

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.