Les métiers du champagne ont leur musée

Le site culturel de la plus ancienne coopérative de Champagne a inauguré tout récemment un nouvel espace dédié aux métiers du champagne. Conçu en complément de l’offre œnotouristique de la Cité du champagne Collet-Cogevi, la Maison Cogevi est dédiée à l′histoire de la coopérative et la villa Collet accueille des expositions thématiques (en cemoment, De Colin à Matisse, nous vous en avons parlé ici), ce musée unique en son genre « rend hommage au terroir et à ses caractéristiques naturelles uniques, mais aussi aux hommes et à leur savoir-faire, une culture d′excellence désormais labellisée par l’Unesco. » La visite débute dans les caves creusées en 1882 pour remonter progressivement vers les coteaux d′Aÿ au long d’un parcours décrivant les travaux de la vigne à travers les saisons.

Sur la base de sa longue histoire (la coopérative a vu le jour en 1921) et d’un nombre conséquent d’adhérents, la Cogevi présente dans ces salles une collection exhaustive d’outils et de machines nécessaires à l’élaboration du champagne, « de la houe vigneronne à la museleteuse (qui permet de poser les muselets en métal sur les bouchons) en passant par les outils de tonnellerie et les motoculteurs, soit plus de 1 000 pièces exposées. » Les différentes étapes de la production du champagne sont quant à elles expliquées par des vignerons de la maison dans des courts-métrages dédiés au terroir de Champagne et à ses différents crus, au travail de la terre et de la vigne, au pressurage, à l’assemblage et au remuage.

©

Pour découvrir cet endroit qui « offre une vue imprenable sur la vigne en grand cru pinot noir d’Aÿ » appartenant à la maison Collet et permet même de s’y promener au long d’un parcours aménagé, cliquez ici.

Photos : ©JML Photographie.

À lire aussi