D’ici au grand jour, il y a 14 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


De ses grands terroirs de pinot noir, la Maison Philipponnat propose trois expressions. Accompagné de deux flûtes, le champagne extra-brut Blanc de noirs 2008 en photo ci-dessus est issu d’un assemblage de premiers et grands crus de la Montagne de Reims et du vignoble de Mareuil-sur-Aÿ. La vinification traditionnelle s’est faite pour partie sous bois sans fermentation malolactique et le vieillissement sur lies a duré environ 6 ans.

philipponnat2Edition très confidentielle pour grand amateur, cette cuvée est une sélection parcellaire provenant exclusivement du lieu-dit « Le Léon », à Aÿ. Première presse de raisins exclusivement issus de grands crus, ce champagne millésimé extra-brut, dosé à 4,5 gramme de sucre par litre, a connu un élevage long d’au moins 7 ans, pour moitié sous bois.


philipponnat3Première presse de raisins issus de différentes parcelles exclusivement situées en premier cru, cette cuvée extra-brut a pour particularité d’avoir connu une fermentation malolactique partielle pour les vins en cuve. Caractéristique du millésime, à la fois « fruitée et délicate », elle s’accordera, dit la Maison, « avec un gibier à plume accompagné d’airelles. »


Champagne Philipponnat, coffret Blanc de noirs 2008 + deux flûtes, 68 euros,
cuvée « Le Léon » 2006 et cuvée « Mareuil-sur-Aÿ » 2006 en coffrets bois, 91 euros


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.