A destination des amateurs et des curieux, nous reproduisons ci-dessous la présentation faite par la maison Glenmorangie du septième opus de sa collection plusieurs fois récompensée, Private Edition, ou l’histoire de la création d’un whisky de couleur hêtre pourpre, non filtré à froid et embouteillé à 46 % de volume d’alcool.

Douceur remarquable
« Glenmorangie Milsean provient du gaélique écossais signifiant “douceur” et se prononce meel-shawn. Inspiré par les couleurs variées des confiseries traditionnelles, le Dr Bill Lumsden, directeur de la création et de la distillation de la maison Glenmorangie, a souhaité recréer ces doux parfums sucrés dans un whisky single malt. Vieillis dans d’anciens fûts de chêne ayant contenu auparavant du bourbon, les single malts Glenmorangie sont transférés dans des tonneaux préalablement brûlés. Sélectionnés spécifiquement par le maître-distillateur, les différentes étapes et manipulations apporteront les notes de douceur souhaitées. »

Le brûlage à la perfection

« Le Dr Bill Lumsden s’est rendu au Portugal afin de trouver les fûts adéquats. Les cépages traditionnels sont appréciés mondialement pour leurs saveurs originales et utilisés pour produire des vins élégants et fins. Expédiés en Écosse, ces fûts sont brûlés à la flamme vive afin de faire ressortir une palette raffinée d’arômes, avec des notes à la fois douces et puissantes propres à Glenmorangie Milsean. Généreux et piquants, ses arômes sont riches et remarquables, sa finale est boisée. »



Notes de dégustation

« Nez : Parfumé, doux et épicé, avec des notes de sucre de canne, de fruits mûrs, de sorbet citron et de caramel. Si l’on ajoute de l’eau, une plus grande douceur sucrée apparaît à base de prunes confites et sucre d’orge et le parfum doux de la noix de coco. Notes de citron et citron vert, avec une pointe de melon exotique mûr. Goût : Une texture épaisse et grasse, relevée d’épices, avec une pointe de piment qui laisse d’abord place à une saveur douce et voluptueuse, puis à un mélange de fruits acides et d’orange confite, cerise, pêche, prune et melon.
 Finale : Longue et épicée, avec toujours une note sucrée en arrière-plan, notes de gingembre, sucre brun et pâte à gâteau. »

Glenmorangie, Milsean Private Edition, 85 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.