C’est un concours ?
C’est un concours, oui, mais pas un concours comme les autres.

C’est quoi, sa « différence » ?
Le jury est composé de 288 jurés, tous issus du « grand public ». Sur le site MyBettaneDesseauve, nous faisons un appel à dégustateurs et, à l’issue d’une sélection rapide, nous retenons ces jurés.

C’est donc le public qui juge ?
Oui, les jurés sont réunis en 96 jurys de trois personnes. Chaque jury émet un avis sur les vins dégustés. Cet avis (commentaire, note et médaille – ou pas) est validé par un expert Bettane+Desseauve.

Combien de vins sont jugés ?
1 423 cuvées issues de tous les vignobles de France ont été dégustées à l’aveugle. Les jurés ne connaissent que la fourchette de prix de chaque vin ainsi que sa région de provenance.

Sur quels critères les vins jugés ont-ils été présentés ?
Un critère de prix. Moins de 15 euros pour les vins tranquilles et moins de 25 euros pour les effervescents (champagnes et crémants).

Environ quel pourcentage est retenu par les dégustateurs amateurs ?
Un peu moins d’un tiers. Chaque jury de trois personnes propose des médailles d’or, d’argent ou de bronze ou pas de médaille du tout. C’est le rôle de l’expert Bettane+Desseauve de vérifier qu’aucun vin n’est écarté pour de mauvaises raisons ou, à l’inverse, médaillé un peu hâtivement.

Combien de médaillés ?
Les résultats seront disponibles le 15 mai sur le site eluprixplaisir.com


Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut ajouter à cette rapide présentation que participer à ces dégustations est une expérience vraiment intéressante et formatrice pour les amateurs. On pourrait juste former le vœu qu’il y en ait davantage d’organiser en région.

  2. En effet, je viens d’avoir l’occasion, en tant qu’amateur, de participer en Avignon à une dégustation de ce type.
    Il s’agissait, pour ma table, de pré-sélectionner pour B+D des vins blancs du Rhône en compagnie d’un spécialiste et d’un vigneron retraité. Une expérience nouvelle, très intéressante et édifiante.
    Comme Julien, je ne peux qu’appeler de mes voeux la multiplication de ces évènements (plus au nord du pays peut-être, hihi)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.