Déjà vainqueurs du Sciences Po International Tasting (SPIT), nous vous l’avions annoncé ici, les étudiants de l’EM Lyon ont remporté la finale du Concours de dégustation inter-grandes écoles organisé depuis 2003 par la maison champenoise Pol Roger. L’édition 2016 de cette compétition qui départage les participants sur leurs capacités à identifier six vins blancs et six vins rouges à l’aveugle (identification des cépages, du pays d’origine, de la région, de l’appellation et du millésime) et leur aptitude à comprendre et analyser les vins qu’ils dégustent et exprimer et décrire les émotions qu’ils ressentent a débuté en janvier à Paris, avant de se poursuivre à Lyon, Lille et Bordeaux.

Avant que les dégustateurs de l’EM Lyon ne remportent la victoire, cinq écoles se sont affrontées à Epernay lors d’une ultime épreuve « très disputée » (Ecole normale supérieure, EDHEC Lille, ESSEC, Kedge Bordeaux et EM Lyon). Cédric Jardin, Henri Frangin et Robin Lenfant (photo) se sont imposés « d’une courte tête » devant Normale Sup’, vainqueur de l’édition 2015. L’EDHEC Lille s’est classée troisième. Les vainqueurs ont reçu une bouteille de Brut Vintage 2006 et les autres finalistes une bouteille de Brut Réserve. En plus de cette finale par équipe, une épreuve individuelle a également opposé les étudiants. Elle a été gagnée par Robin Lenfant, récompensé par une bouteille de Sir Winston Churchill 2004.


Réplique française d’un événement que la maison champenoise sponsorise depuis 1992 en Grande-Bretagne, le Varsity Blind Wine Tasting Match opposant depuis 1953 les universités anglaises d’Oxford et Cambridge, rejointes en 2015 par l’université d’Edimbourg, le concours de dégustation Pol Roger réunira comme chaque année les finalistes français et britanniques pour The Pol Roger International University Tasting Competition. En 2015, l’Ecole normale supérieure avait gagné face à Oxford. Le SPIT ayant vu la victoire de l’EM Lyon face à Cambridge et Oxford, nous sommes confiants pour la suite.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here