Premières grappes

0

Dans un billet que l’on pourra lire dans son intégralité ici, la cave de Tain l’Hermitage donne des nouvelles de ses vignes : « Depuis la semaine dernière, les premières feuilles se généralisent sur tout le vignoble. Pour cette semaine, les stades phénologiques s’étalent de 2 à 3 feuilles pour les secteurs les plus précoces à “éclatement du bourgeon” à 1 feuille pour les secteurs moins avancés. Les premières ébauches de grappes ont même été observées cette semaine sur des parcelles précoces sur Cornas et l’Hermitage. Le millésime 2016 est donc bien parti, et ce n’est plus qu’une question de temps (à tous les sens du terme). » On se rendra parfaitement compte de tout ceci en images ici.

Du côté des maladies et ravageurs de la vigne, quelques rares mange-bourgeons (noctuelles) sont encore observés ainsi que quelques symptômes d’excoriose, mais la Cave précise que « les interventions aux vignes se font rares car non indispensables. » Des “cabanes” ont été mises en place afin de suivre les populations de tordeuses « et les capsules utilisées pour la lutte en biocontrôle contre ces mêmes tordeuses ont été installées également au cours des deux dernières semaines.  »

Enfin, pour pouvoir se revendiquer de la marque « Vignerons en développement durable », la cave réalise tous les deux ans un audit de contrôle de ses avancées en la matière. Le dernier s’est tenu début mars et les résultats seront connus à la fin du mois. Pour en savoir plus sur ce qu’implique la démarche de développement durable entreprise ici en de 2007, pour les vignerons et tous les acteurs concernés, on pourra consulter et télécharger le livret explicatif mis à disposition par la Cave, c’est par .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here