Qui mieux qu’un Italien aura un vrai avis sur L’Italie qu’on aime ? Armé d’une mauvaise foi adorable et d’une connaissance sans faille, l’auteur nous promène du nord au sud et nous laisse pantelants de frustration. Grazie.


Ettore Bocchia

On a tout dit de la cuisine italienne : sa saveur, son amour du bon produit, sa revigorante simplicité, son ambiance chaleureuse. On en oublie parfois qu’elle est capable d’inspirer de très grands chefs. Ettore bocchia, qui officie à la villa serbelloni, dans le cadre idyllique du Lac de côme, dynamite avec une exubérance maitrisée les canons de cette gastronomie à l’image parfois figée. Et, amoureux des grands barolos autant que de la côte de nuits, il sait mieux que personne associer le génie des vins à celui de la cuisine.

1
2

Le Pain et le Vin

L’Italie est le pays des trattorie et des vins en pichet qui font traîner les soirées, c’est aussi le pays des grands restaurants d’auteur, des maîtres pâtissiers, des pizzaioli et des vins magnifiques exportés dans le monde entier. La cuisine de la mamma italienne est devenue contemporaine et la voilà projetée dans le futur.

Les Cinque Terre

Un petit bijou caché par les dieux à l’est de la riviera ligure. Là, cinq minuscules villages sont accrochés aux rochers qui dominent la mer, encerclés à perte de vue par des collines escarpées, très difficiles d’accès, où se pratique un bel exemple de viticulture héroïque qui produit un vermentino, blanc et sec, et le très fin vin sucré appelé sciacchetrà. Les cinque terre procurent des émotions vibrantes en un très discret contrepoint à la côte d’azur voisine.

3
18

Sassicaia

Incisa della rocchetta, d’abord destiné à la consommation familiale. En 1968, il a été mis sur le marché. Ce vin dont le nom signifie « sol caillouteux » dans le dialecte local est très vite devenu célèbre. Avec ce sassicaia est née l’appellation bolgheri, qui regroupe les vins à caractère bordelais de la région de la maremme, en toscane.

Bruno Giacosa

Aujourd’hui très âgé et assisté par sa fille bruna, Bruno Giacosa a accompli un parcours professionnel extraordinaire qui l’a vu devenir un producteur d’exception, grand spécialiste des crus du piémont, doublé d’un dégustateur parfait. Il produit du barbaresco et du barolo avec une rigueur et une méthode applaudies depuis des décennies.

4
5

Il Boscareto

Depuis que le sud du piémont est devenu patrimoine de l’unesco, ses vins sont parmi les plus appréciés et l’hôtellerie a fait de grands progrès. C’est à serralunga qu’est né le boscareto. élégant dans un registre international, il donne sur le meilleur cru du barolo. On est en pleine nature.

Gran Caffè Quadri

Quand à venise, il y a l’acqua alta (l’inondation due aux hautes marées) et que la place saint-marc est sous l’eau, le meilleur choix est de se laisser glisser derrière le palais des doges et de se réfugier au premier étage du café Quadri, et son ambiance historique. depuis quelques années, il est géré par les frères massimiliano et raffaele alajmo (ceux du caffè stern à paris)

6
7
Castello di Ama
Ce château est blotti au milieu des vignes et des bois au cœur du chianti, à Gaiole. c’est un vignoble de pointe sur ces terres bénies des dieux, mais pas seulement. La musique classique et bien d’autres évènements artistiques se rejoignent au castello di ama.

Naples et la pizza

Juxtaposition évidente, mais forte au point de devenir une vraie religion. naples, c’est la ville qui se
raconte au café, avec une pâtisserie ou un cornet de frites acheté dans la rue, et avec la pizza des maîtres artisans, comme enzo coccia, Gino sorbillo ou ciro salvo, pour n’en citer que trois.

8

Enzo vizzari

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.