9

Capri

Ce n’est pas par hasard si thomas mann, Graham Greene ou pablo neruda ont vécu à capri. Toutes les bonnes raisons du monde se résument en une image, la magie d’un coucher de soleil sur les faraglioni , ces formations rocheuses surgies de la mer. attention, ce n’est pas recommandé aux esprits chagrins et aux cœurs étriqués.

Etna

La vue depuis l’etna ne laisse rien à l’imagination. D’en haut, la sicile est toute petite et calme. Sur les pentes du volcan, voici un autre exemple de viticulture extrême qui donne vie à des vins qui alignent le plus de qualités communes avec les vins de bourgogne. Ce n’est pas très logique ? C’est surprenant ? Oui, bien sûr, comme la sicile.

10
11

Pouilles

Aucune région mieux que les pouilles ne peut se définir par des caractéristiques aussi différentes. La gastronomie se partage entre les masserie (fermes) et les restaurants classiques. Les cuisiniers locaux accordent avec succès le terroir et la mer et même les magnifiques panoramas sont un hymne à la biodiversité, à son importance.

Brunello

À quelques kilomètres de la charmante sienne, les collines qui entourent montalcino produisent un autre vin-culte, le brunello. Les pentes sont douces, les bois épais, les vignobles ordonnés et harmonieux et, discrètes et cachées au bord de la route, on découvre les maisons qui ont fait
l’histoire de ce vin, biondi santi, salvioni, casanova di neri, poggio di sotto, mastrojanni ou soldera.

12
13

Villa d’Este

Le lac de côme est l’un des fleurons de l’Italie touristique avec sa nature bien peignée, le luxe élégant de ses beaux hôtels, la paix qui y règne et la villa d’este est l’expression ultime de toutes ces beautés. Le charme absolu de l’Italie la plus chic. c’est là que se retrouvent les plus grands spécialistes du vin mondial à l’occasion du villa d’este Wine symposium, chaque année en novembre.

La pasta

La pasta est devenue plus internationale que jamais, mais la réalité est différente. Pendant que des caricatures grotesques de spaghetti ou de maccheroni font un tabac dans le monde entier, la diversité italienne des différentes formats de pâtes, plus de cent, permet aux chefs et aux familles de combiner en toute circonstance un type de pâtes avec la sauce qui lui va le mieux. amis français, vous avez des progrès à faire.

14
15

Rome et Roscioli

Au creux des ruelles du centre historique de la capitale, roscioli est une adresse longue et étroite avec des petites tables et des murs tapissés des meilleures bouteilles de l’Italie et du monde. Il y a ici tout ce dont on peut avoir envie.

Enoteca Pinchiorri

Ce n’est pas seulement une des tables florentines les plus connues d’Europe, c’est surtout une carte des vins unique au monde. Il faut descendre dans la cave et contempler un mur entier du célébrissime cros-parantoux de Henri Jayer pour se rendre compte qu’on est dans un endroit très spécial.

16
17

Les Abruzzes

Les abruzzes, c’est une région d’ancienne tradition œnologique où, tout près de la mer, on aperçoit les neiges du Gran sasso et de la majella. Il a fallu attendre ces dernières années pour que les vins connaissent un commencement de gloire internationale. Il s’agit du cerasuolo, du montepulciano et du trebbiano. Derrière les grands classiques introuvables de valentini, on voit poindre la production de marina cvetic masciarelli, qui propose aussi un séjour de rêve au castello di semivicoli.

 

Enzo Vizzari

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.