Certes, le rendez-vous est pour le dimanche 5 juin, 10 h 30. Mais, le nombre de places étant limité, c’est dès maintenant qu’il faut s’inscrire (en cliquant ) si l’on veut participer à la cinquième édition de l’Envie épicurieuse. Balade gourmande en Provence orchestrée par quatre vignerons, deux chefs et un sommelier, cette journée débutera par l’ascension de La Vautubière, une randonnée d’une heure encadrée par les accompagnateurs professionnels du « grand site de France » qu’est la Sainte-Victoire (plus d’infos sur ces “pros de la rando” en cliquant ici).

Alors que la Provence se consacre essentiellement au rosé, qui représente 90 % des volumes, plus de la moitié de la production issue du terroir d’altitude situé sur les contreforts nord de la montagne Sainte-Victoire est constituée de rouges et de blancs, les écarts de température entre la nuit et le jour permettant à une plus grande diversité de cépages de s’épanouir (grenache noir, syrah, cinsault, cabernet-sauvignon, carignan, alicante, merlot, pinot noir, rolle, grenache blanc, clairette, sauvignon blanc, sémillon, chardonnay, roussanne, ugni blanc).


La découverte de cette diversité se fera au cours d’un déjeuner dans un restaurant éphémère installé en pleine nature. Une succession de cinq plats a été créée par deux chefs attachés à la qualité des produits et à leur saisonnalité, Olivier Scola (Ze Bistro, Aix-en-Provence) et Nicolas Monribot (Le Millefeuille, Aix-en-Provence), en accord avec les huit cuvées – vins en magnum, vieux millésimes, etc. – qui seront servies par les quatre vignerons et amis à l’origine de cette proposition : Peter Fischer (Château Revelette, Jouques), Christian Valensisi (La Chapelle Saint Bacchi, Jouques), Pierre Michelland (domaine de La Réaltière, Rians) et Bengt Sundstrom (Château Vignelaure, Rians). Cette dégustation outdoor et en musique sera commentée par le chef sommelier Pascal Paulze (L’Oasis**, Mandelieu-la-Napoule).

Envie épicurieuse, 95 euros par personne.
Renseignements et inscription ici avant le 20 mai.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.