Domaine certifié Terra Vitis pour la culture de la vigne, la vinification et l’élevage de ses vins, Rocheville a reçu en 2015 le prix d’excellence des caves touristiques en Val de Loire pour son chai d’architecture contemporaine, 700 m2 conçus dans le respect du patrimoine autant que de l’écologie. Située à Parnay-en-Loire, cette propriété ouvre dès aujourd’hui ses portes aux visiteurs sept jours sur sept, de 10 h à 18 h 30, jusqu’au 15 septembre (hors saison estivale, le domaine est ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 18 h). Portant les labels « Caves Touristiques du vignoble de Loire », « Vignobles & Découvertes » et « Loire à vélo » (possibilité de recharger les vélos électriques), le domaine de Rocheville décline différentes propositions à l’intention de l’amateur venu découvrir ses saumurs.

Visites

• Sur les Pas de la Jouvencelle : balade dans les vignes ou visite du chai + dégustation de trois vins avec des bouchées « produits de terroir », 4,50 euros.
Sur les Pas de la Dame : balade dans les vignes + visite du chai + dégustation de quatre vins avec des bouchées « produits de terroir », 7,50 euros.
Les Petits pas des pages : dégustation de jus de fruits, jeu et coloriages pour que les enfants puissent partager la curiosité des grands et prendre « la mesure de la dose de patience et d’humilité qu’il faut au vigneron », 1,50 euros.



Ateliers
Sur réservation au 02 41 38 10 00, un atelier œnologique d’une durée de trois heures se tiendra chaque jeudi de juillet et d’août. Les amateurs ont le choix entre trois thèmes. Révélations est une initiation à la dégustation sur une base de six vins, Millésimes porte sur l’apprentissage de la dégustation en verticale et Joutes est une dégustation à l’aveugle autour du chenin et du cabernet franc en six vins de Loire et d’ailleurs. 29, 50 euros par personne.

Parcours
Enfin, c’est en compagnie de Philippe Porché, le propriétaire des lieux, que se déroulent des parcours dits d’exception (sur réservation). Grand cru est une visite des vignes et des chais assortie d’une dégustation commentée de “grands vins” (19,90 euros avec une bouteille personnalisée et dédicacée par le vigneron). Le parcours En Majesté assortit la visite du domaine d’une dégustation sur l’eau, à bord d’une toue, typique bateau à fond plat qui promènera les visiteurs durant trois heures sur le “fleuve royal” (105 euros par personne ou 130 euros avec un déjeuner servi à bord). Autre point de vue sur le vignoble, le parcours Grande Réserve propose de l’admirer depuis une montgolfière (249 euros par personne).

œnoturisme@Rocheville-1
Plus de renseignements sur le site du domaine de Rocheville, c’est ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.