Deux hectares pour commencer

0


Le projet porté depuis juin dernier par les vignerons des caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras unis sous le nom de Rhonéa Vignobles (nous vous en avions parlé ici) vient de se concrétiser par l’acquisition en début d’année des premières vignes financées de façon participative. Avec pour vocation la préservation du patrimoine foncier viticole situé autour du massif des Dentelles de Montmirail et sur la base d’une levée de fond avoisinant les 250 000 euros, la première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de la vallée du Rhône a acheté deux hectares en appellation vaqueyras.

Pour le président du collectif Rhonéa, le vigneron Claude Chabran, ces premières rangées de vignes ont une valeur hautement symbolique « puisqu’elles représentent l’aboutissement d’un projet ambitieux avec pour finalité, une réalité : maintenir les apports de raisin à nos caves. » Ces deux hectares seront menés dans le cadre d’une prestation de service par des vignerons qui appliqueront un cahier des charges précis, en adéquation avec les critères de haute qualité qui fondent ce projet au sein duquel sont impliqués des « membres actifs et fondateurs du label “Vignerons en développement durable”. »

Aventure humaine « conjuguant l’engagement éthique et collectif avec la réalité des investissements nécessaires » et comptant à ce jour 124 sociétaires (professionnels, amateurs, institutionnels) unis par les mêmes valeurs de respect du territoire, de continuité des savoir-faire et d’équité sociétale, Rhonéa Vignobles permet à tout un chacun de devenir propriétaire de vignes à partir de 1 000 euros. L’objectif à cinq ans de ce dynamique projet de sauvegarde d’un territoire viticole est une communauté forte de 5 000 sociétaires, 5 millions d’euros de capital et 100 hectares de vignes.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.