Les deux anniversaires de l'appellation Saint-Mont


0

Les vignerons de Saint-Mont accueilleront les visiteurs dès ce soir (à partir de 19 h à Lupiac) et durant tout le week-end à l’occasion de la vingtième édition de l’événement culturel et gastronomique qui anime chaque année la dizaine de villages de cette appellation. Doté, entre autres spécifités, d’une coopérative exemplaire (Plaimont Producteurs), d’un conservatoire ampélographique (créé en 2002) et d’une parcelle de vignes inscrite au titre des Monuments historiques, ce territoire viticole du Sud-Ouest fête également cette année les soixante ans de la création de son syndicat. Cette histoire sera partagée avec le public lors du spectacle son et lumière inédit qui aura lieu demain soir au château de Sabazan.

Nouveauté de cette session 2017, une table ronde se tiendra dimanche matin à la Tour de Termes d’Armagnac autour du thème Bien manger et mieux manger. Elle sera animée par Vincent Ferniot, journaliste et critique gastronomique qui est aussi le parrain de Saint-Mont, vignoble en fête depuis trois ans, et réunira différentes figures expertes en vins d’AOC saint-mont, l’ex-chef étoilé André Daguin, Nadine Raymond (responsable technique R&D chez Plaimont Producteurs), Olivier Dabadie (vigneron), Véronique Champomier (nutritionniste) Christophe Casazza (journaliste et auteur) et Pierre Cosmao (restaurant Le Crabe Marteau).

Le week-end sera évidemment émaillé de différentes dégustations et rencontres avec les vignerons, de démonstrations culinaires et de visites, notamment celle du monastère de Saint-Mont. Edifié au XIe siècle, ce dernier a été acquis l’an dernier par la coopérative dans le but d’en faire un haut-lieu de l’œnotourisme (nous vous en avions parlé ). Le programme complet de ces festivités est à découvrir ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.