Vente aux enchères très étoilée

0

La vingt-huitième édition de la vente aux enchères caritative lancée par Sieur d’Arques en 1990, et devenue depuis la deuxième plus importante du genre après celles des Hospices de Beaune, se tiendra le dimanche 9 avril à Limoux. Comme le veulent les usages de ce très gastronome rendez-vous languedocien, Toques & Clochers sera parrainé cette année par Dominique Loiseau et Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau qui succède ici à Arnaud Donckele, parrain de la dernière édition.

Evénement dédié au patrimoine historique local dont le but est la rénovation des quarante-deux clochers des villages de l’aire d’appellation limoux, ce rendez-vous est aussi l’occasion d’une grande fête qui réunit chaque année environ 30 000 visiteurs (dans le village bénéficiaire de la restauration, cette année c’est à Cépie) autour de la présentation du nouveau millésime issu de ce terroir de blanc situé sur le piémont pyrénéen dont les quatre type de sols sont à découvrir .

Quant à la célèbre vente des “clochers”, ces vins issus de parcelles identifiées dans chacun des villages de l’AOC dont la production « cristallise la fusion de terroirs d’exception et de l’engagement du vigneron qui les cultive dans la recherche de la perfection » et dont la vinification, la dégustation et la sélection – par une commission indépendante de douze sommeliers – sont le fruit d’un très rigoureux processus, elle devrait réunir environ deux cents acheteurs du monde entier*.

toquesclochers2017_vignoble

* Animée par Rémy Fournier, commissaire-priseur à Toulouse, et Aymeric de Clouet, expert en vins, expert auprès de la Cour d’appel de Paris, la vente aux enchères caritative Toques & Clochers aura lieu le 9 avril 2017 à 14 h 30 à Limoux (espace Sieur d’Arques). Les fûts encore en cours d’élevage seront présentés à la dégustation aux acheteurs quelques heures avant la vente, en présence des vignerons.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.