[PRIMEURS 2016] Haut-Médoc

Barthez, Rouge

88/100

Fraîcheur droite et souple, avec un certain fond. Intensité épicée.


 

Château Arnauld, Rouge

89/100

Grande expression fruitée, touches florales, bouche charnue, franche, équilibrée.


 

Château Barreyres, Rouge

89/100

Arômes exubérants et raffinés, fleuris, épicés et minéraux, bouche tendre, rondouillarde, satinée, fraîche et équilibrée. Plaisant.


 

Château Beaumont, Rouge

89/100

Rond, ample, bonne sève, longueur avec un fruit solide.


 

Château Belgrave, Rouge

94-95/100

Beau vin complet, notes de cèdre proches d’un saint-julien, la forme est onctueuse.


 

Château Belle-Vue, Château Belle-Vue, Rouge

91/100

Robe noire, nez puissant, fruits noirs, violette, réglisse, cacao, bouche massive et harmonieuse, solidement charpentée, avec beaucoup de gras et une grande allonge sur la fraîcheur. De la personnalité.


 

Château Bernadotte, Rouge

89/100

Nez raffiné, fruits noirs, épices, fumée, bouche satinée, charnue, fraîche et aromatique.


 

Château Cambon La Pelouse, Rouge

89-90/100

Nez de caractère et précis, fruits noirs, épices, boisé toasté, bouche charnue, riche, ample, avec des tannins qui devront se civiliser mais il y a du potentiel.


 

Château Cantemerle, Rouge

94-95/100

Généreux mais très fin, un des plus accomplis de l’histoire, avec une belle finale de tannin parfaitement intégré à la matière. Il méritera peut être une note supérieure.


 

Château Caronne Sainte-Gemme, Rouge

91/100

C’est un coureur de fond qui s’affirmera dans les prochaines années. On apprécie sa droiture et sa tension avec ce qu’il faut de concentration et ses arômes stricts et racés se mettent progressivement en place, il devrait parfaitement évoluer.


 

Château Caronne Sainte-Gemme, Château Labat, Rouge

90/100

Le millésime lui va bien avec des rondeurs justement corsetées et un côté charmeur qui n’est pas pour déplaire.


 

Château Charmail, Rouge

89-90/100

Nez puissant, intensément fruité et floral, bouche vigoureuse, bien tramée, dotée d’une excellente fraîcheur en finale. Bien équilibré.


 

Château Cissac, Rouge

91/100

Joli nez épanoui, fruits noirs et épices, bouche ronde, flatteuse, fondante et fraîche, très bel équilibre. Grande harmonie.


 

Château Citran, Rouge

88/100

Facile, élégant, il pourrait être beaucoup plus profond mais le charme est là.


 

Château Clément-Pichon, Rouge

92-93/100

Le plus harmonieux et réussi de l’histoire, joli fruit, du charme et de la tenue. Pas sur la puissance mais sur une belle et tendre fraîcheur aromatique et des tannins fins.


 

Château d’Agassac, Rouge

91/100

Nez épanoui, d’un grand raffinement, bien fruité, tout comme la bouche, harmonieuse, charnue et équilibrée. Très bien fait.


 

Château de Camensac, Rouge

92/100

Joli nez puissamment fruité, touches de résineux, rose ancienne et violette, très belle bouche savoureuse, fruitée, avec des tannins frais et une grande énergie en finale. Un Camensac très vigoureux. Réussi.


 

Château de Cassana, Rouge

90/100

Arômes de mûre, de framboise, épices, belle maturité que l’on retrouve dans une bouche généreuse, séveuse, avec une grande énergie. Beaucoup de personnalité.


 

Château de Gironville, Rouge

91-92/100

Nez riche, expressif, exubérant tout en restant racé, fruits bien mûrs, belle minéralité, bouche ronde, charnue, avec beaucoup de tonicité et de fraîcheur.


 

Château de Malleret, Rouge

89/100

Bonne souplesse avec un fruit rouge bien exprimé, de l’ampleur et de la fraîcheur.


 

Château Devise d’Ardilley, Rouge

91/100

Nez d’une grande délicatesse, framboise fraîche, mûre, touches fleuries, bouche franche, ample, charnue, avec du fruit, une belle qualité de tannins et de la fraîcheur.


 

Château Dillon, Rouge

90/100

Nez à la fois puissant et fondu, fruits noirs et épices, bouche ronde, généreuse, épicée, avec des tannins très vigoureux et de la longueur.


 

Château Doyac, Rouge

90/100

Nez très exubérant, fruits rouges, eucalyptus, pierre à fusil, notes florales et minérales, bouche élégante, fondante, énergique. Belle bouteille.


 

Château du Moulin, Rouge

91-92/100

Magnifique nez mûr et fruité, notes d’épices, pivoine et chlorophylle, bouche charnue, ample, ronde, avec un beau grain de tannins et de la vivacité.


 

Château Hanteillan, Rouge

90/100

Fruits rouges, épices, nuances florales, un ensemble élégant qu’on retrouve dans une bouche bien tramée, énergique et longue.


 

Château La Tour Carnet, Rouge

94-95/100

Très généreux et d’un caractère plus « nordique » que ses voisins, ce qui semble naturel si les meilleures parcelles de Saint-Seurin sont dans l’assemblage !


 

Château Labat, Rouge

89/100

Nez un peu sauvage, cuir, giroflée, fruits noirs bien mûrs, bouche onctueuse, charnue, avec des tannins serrés et de la fraîcheur. Du caractère plus que de l’élégance.


 

Château Lamothe-Bergeron, Rouge

91/100

On aime le nez magnifique de complexité et de maturité, extraverti et joliment boisé, la bouche dans le même style, charnue, franche, dense et longue.


 

Château Lanessan, Rouge

91/100

Nez expressif et racé, joli fruit, nuances de pierre à fusil et d’épices douces, bouche souple, fondante, grandement fruitée, charnue, franche et très fraîche.


 

Château Larose-Trintaudon, Château Larose-Perganson, Rouge

91/100

Nez de caractère, extraverti, cassis, mûre, résineux, menthol, cuir, fumée, bouche charnue, franche, avec un bon fruit, des tannins élégants et de la vivacité.


 

Château Larrivaux, Rouge

88/100

Vif, fruité, assez simple dans sa dimension tannique mais avec de la sincérité.


 

Château Les Gravilles, Renaissance, Rouge

91-92/100

Superbe nez exubérant et d’une grande pureté, très floral et fruits rouges, bouche tendre, savoureuse, raffinée, fruité et très fraîche. Délicieux.


 

Château Malescasse, Rouge

94-95/100

Réussite remarquable sur tous les échantillons. Raffinement de texture et de saveur digne d’un cru classé. Un vin ambitieux et parfaitement réussi.


 

Château Maucamps, Rouge

91/100

On apprécie l’élégance de ce vin qui exprime des arômes de fruits rouges bien mûrs et des notes florales, la belle trame soyeuse et charnue, la fraîcheur et l’équilibre.


 

Château Mille Roses, Rouge

89/100

Nez très frais, floral, fruits rouges frais, bouche dans le même esprit, fondante et très fraîche. Tout en élégance.


 

Château Moulin Rouge, Rouge

90/100

Nez puissant et très expressif, fruits rouges, poivre, notes florales et vanillées, du caractère, bouche charnue, tendre, longue, équilibrée et fraîche.


 

Château Paloumey, Rouge

88-89/100

Nez puissamment fruité, bouche charpentée, vigoureuse, fruitée et tonique. Du potentiel.


 

Château Peyrabon, Rouge

89-90/100

Elégant, avec des arômes très fruités et floraux, une bouche souple, tendre, très fraîche et parfaitement équilibrée.


 

Château Peyrat-Fourthon, Rouge

93/100

Nez complexe et puissant, fruit très mûr, réglisse, épices, fleurs suaves, bouche savoureuse, dense, complète, bien tramée, avec un très beau grain de tannins, de la longueur et une exceptionnelle fraîcheur. Superbe


 

Château Ramage La Bâtisse, Rouge

91/100

Nez d’une grande complexité et élégance, fruit précis, touches poivrées et minérales, bouche savoureuse, charnue, avec une assise tannique très raffinée et beaucoup de fraîcheur. Complet, long et équilibré.


 

Château Reysson, Rouge

92/100

Nez épicé, fleuri et très fruits rouges, bouche charnue, avec des tannins très civilisés, du fruit, de la fraîcheur et un bon équilibre pour ce vin charmeur


 

Château Saint-Paul, Rouge

86/100

Assez neutre, peu expressif pour l’instant.


 

Château Sénéjac, Rouge

90/100

Boisé, ample, assez large d’épaules.


 

Château Sociando-Mallet, Rouge

94/100

Harmonieux, complexe, long, plus réussi et précis que les années précédentes, même pour les 2010 et 2014, peut-être encore un peu trop merlot pour égaler, sauf au niveau de la vinification, les grands vins des années 1980.


 

Clos La Bohème, Rouge

90/100

Nez très pivoine, pois de senteur, fruits rouges, de la minéralité, bouche dans le même style floral, suave, tendre, fraîche. Ce vin joue sur le registre de l’élégance.


 

Liversan, Rouge

87/100

Rond et mûr, souplesse gourmande.


 

Winemakers Collection, Hubert de Bouard, Rouge

91/100

Tannin bien tenu avec de la sève et une belle énergie. Ce vin très consensuel mérite le juteux d’une entrecôte.