L’angélus autour du monde

0

Avec pour points de départ et d’arrivée le vignoble du premier grand cru classé de Saint-Emilion appartenant à la famille de Boüard de Laforest depuis huit générations, le dessinateur Floc’h propose à l’amateur – de bande dessinée, de vin, de voyages et de bien d’autres choses encore – de découvrir une série de variations personnelles et contemporaines de L’Angélus de Millet. Projet né dans le cadre de la politique de développement du mécénat artistique de Château Angélus, ces vingt dessins originaux constituent la première collaboration de Floc’h avec le monde viticole. Dans le célèbre tableau peint par Millet, l’illustrateur a trouvé « la spiritualité, l’immuabilité et le recueillement qui accompagnent le respect pour la terre et la nature » et il a conservé les grandes lignes de ce chef-d’œuvre, notamment le couple central et l’orientation de la lumière au jour tombant. Ces dessins qui forment un périple à travers le monde, de Paris à Venise en passant par le Japon, Québec ou encore Sidney, sont réunis sur un site internet (c’est par ici) et assortis de quatre entretiens avec Floc’h et de petits travel books exclusifs.

Cette série parvient très subtilement à évoquer la réalité d’Angélus aujourd’hui : le lien fort – quasi spirituel – que notre famille entretient avec sa terre et son histoire et, aujourd’hui, portée par la huitième génération, l’ouverture au monde dans toute sa diversité. Nous sommes très heureux et très fiers de cette collaboration.


Stéphanie de Boüard-Rivoal,
directrice générale d’Angélus

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.