Un million de bouteilles et une nouvelle cuverie

0

Une cuverie de 3 300 hectolitres vient d’être inaugurée par la maison de champagne Ayala. Résultat de plus de six mois de travaux, ce nouvel outil de production, semi-enterré et installé dans un ancien bâtiment de dégorgement du site historique de cette maison fondée à Aÿ en 1860, permet à Ayala de disposer de 22 cuves en inox supplémentaires. Pensés pour réduire la consommation d’énergie de 50 à 70 % par rapport à une cuverie traditionnelle, en favorisant notamment l’inertie thermique, ces équipements répondent à un double objectif : augmenter la capacité de production et accroître les exigences qualitatives de la maison dans le cadre d’une démarche écoresponsable. « Notre objectif d’atteindre la barre du million de bouteilles expédiées ayant été accompli en 2017, il était nécessaire de nous doter d’un outil à la mesure des ambitions de croissance de la maison. C’est désormais chose faite avec notre nouvelle cuverie, qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de renouveau qualitatif qui caractérise Champagne Ayala depuis quelques années », précise Hadrien Mouflard, son directeur général.

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons accueilli les vins de la dernière vendange dans cette toute nouvelle cuverie. Cet outil de production est le fruit d’un long travail de réflexion. Il se révèle à la fois fonctionnel au quotidien pour nos équipes et respectueux du vin pour toutes les étapes d’élaboration qui y sont conduites, en plus de respecter les codes esthétiques propres à la marque », explique Caroline Latrive, chef de cave d’Ayala. Ce chantier ayant totalisé près de 5 000 heures de travail a été mené sous la direction de deux entreprises locales, le cabinet Acer Ingénierie et l’agence APO. Plus d’une centaine d’ouvriers de la région et de toute la France, issus de vingt-un corps de métier différents, ont été mis à contribution. Meilleurs ouvriers de France ou Compagnons du devoir, la maison Ayala « a fait appel à des savoir-faire uniques pour assurer la bonne conduite des travaux et l’atteinte d’un résultat à la hauteur de ses ambitions. » En plus de la cuverie, ce nouvel ensemble architectural comprend une salle de dégustation pouvant accueillir une quinzaine de personnes, professionnels ou particuliers, dans des conditions optimales.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.