Les vignerons indépendants sont à Paris

0

Alors que son pendant automnal, né en 1978, affiche quarante printemps, le salon qui ouvrira ses portes demain à l’Espace Champerret est la vingt-cinquième édition du rendez-vous printanier donné aux amateurs de Paris et ses alentours par les producteurs réunis sous la bannière des vignerons indépendants, une fédération née en 1976 dans le sud de la France qui compte aujourd’hui 7 000 adhérents (toute l’histoire est racontée ). Pour célébrer ce quart de siècle, 407 vignerons venus de toutes les régions seront présents durant trois jours avec le fruit de leur travail « pour initier à la dégustation et faire découvrir l’éventail de leurs talents. »

Organisée par appellations, mode de culture pratiqué ou encore médailles reçues, la liste de ces ambassadeurs de leur terroirs, pionniers de la tendance du circuit court est à retrouver ici. Equité et solidarité étant des principes constituant « l’essence même de l’adhésion aux Vignerons Indépendants », chacun aura un stand de même taille que celui de son voisin, avec un décor unique, quel que soit son domaine. Autre spécificité, des appellations les plus connues aux terroirs les plus confidentiels, les régions sont ici mélangées dans un « grand désordre apparent » qui n’est là que pour piquer la curiosité des visiteurs et les inciter à la découverte. L’idée est de « proposer et non influer. »

Salon des vignerons indépendants, Espace Champerret (75017 Paris), du 23 au 26 mars 2018.
De 10 h à 20 h vendredi, samedi et dimanche et jusqu’à 18 h lundi. Entrée : 6 euros.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.