Les vins d’abbayes sont à Paris

0

Les vignerons propriétaires d’abbayes viticoles seront à Paris ces vendredi et samedi à l’occasion du douzième salon – ouvert aux professionnels comme aux particuliers – consacré à leurs vins. Hérités du travail des moines depuis plus de 900 ans et témoins de leur rôle prépondérant dans l’histoire de la vigne, ces domaines pas tout à fait comme les autres sont exploités par des propriétaires privés qui continuent de faire vivre ce patrimoine œnologique et culturel (abbayes de Fontfroide, de Valmagne, de Morgeot, etc.) ou par des communautés religieuses (abbayes de Lérins, du Barroux, de Jouques).

Comme chaque année, c’est l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés qui accueillera des producteurs venus de Bourgogne, du Languedoc, de Champagne, de Bordeaux ou encore de la vallée du Rhône (la liste complète est ) avec des millésimes anciens et récents, pour la plupart issus d’une viticulture bio ou raisonnée. Une conférence intitulée « A la table des moines » se tiendra vendredi à 19 h et un nouveau parcours de découverte et d’initiation permettra aux amateurs de gagner des cadeaux. Entrée : 5 euros, plus de renseignements sur le site de l’association des vins d’abbayes, c’est par ici.

« Au Moyen-âge, les religieux ont joué un rôle décisif dans le développement des grands vignobles et la pérennisation et l’amélioration des savoir-faire dans la culture de la vigne et l’élaboration du vin. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here